TotalEnergies
( AFP / ASTRID VELLGUTH )
Le groupe pétrogazier TotalEnergies a annoncé lundi la vente à EPUKI, filiale britannique de l’énergéticien tchèque EPH, de la moitié de ses parts dans West Burton Energy, acquis à 100% en juin dernier.
West Burton Energy possède une centrale à gaz à cycle combiné de 1,3 GW et un système de stockage par batteries de 49 MW au Royaume-Uni, rappelle le groupe, qui précise dans un communiqué que la centrale “sera exploitée par la coentreprise entre TotalEnergies et EPUKI”.
Dans sa stratégie, TotalEnergies met en avant le rôle de la production d’électricité à partir de gaz en complément de l’électricité renouvelable, par nature intermittente. La production des énergies renouvelables est en effet variable, en fonction de l’ensoleillement et du vent.
“Grâce à cette opération, nous ajustons notre capacité de production flexible nette à 700 MW, ce qui est cohérent avec la capacité requise pour soutenir notre croissance dans les énergies renouvelables au Royaume-Uni”, a déclaré Sophie Chevalier, directrice Flexible Power & Integration chez TotalEnergies, citée dans le communiqué.
Lors de l’achat de cet actif en juin dernier, le groupe avait évoqué une opération d’un montant de 530 millions d’euros.
Dans le giron de West Burton Energy, la centrale à gaz “West Burton B”, située en Angleterre dans le comté de Nottinghamshire, alimente quelque 1,8 million de foyers.
Mise en service en 2013, cette centrale était exploitée par EDF jusqu’à sa vente au fonds d’investissement EIG en 2021.