Titres de transport en Ile-de-France : le choc de simplification

titres

titres de transport

Deux types de tickets, Métro/Train/RER ou Bus/tram, coûtant respectivement 2,50 euros (aujourd’hui 5 euros) ou 2,00 euros (contre 2,15 euros actuellement), tel sera le choix offert à partir du 1er janvier 2025 au voyageur qui se déplacera en région parisienne. À moins de souscrire un forfait Navigo, ce doublet peut remplacer 50 000 combinaisons de gare à gare, station de métro, tram, bus…

La mise en vente par les automates de la nouvelle génération de tickets n’interviendra pas avant le 1er janvier. À la RATP, on ne craint pas d’affluence exceptionnelle, ce jour-là n’étant pas une pointe de trafic. À vrai dire, le Ticket Métro-Train-RER, comme le Ticket Bus-Tram, s’adresse à des Franciliens occasionnels et des touristes que, certes, l’on souhaite voir plus nombreux dans les transports collectifs. L’utilisateur type est une grand-mère qui, le mercredi, emmène ses petits-enfants au musée ou au théâtre. Le salarié en télétravail peut aussi être une cible quand son nombre de jours passés dans les locaux de l’entreprise ne justifie plus l’achat d’un abonnement.

Trois millions d’utilisateurs pourraient être concernés. Avec cette réforme, finies les prises de tête sur les zones tarifaires (1-3, 1-5, 3-5, etc.). Deux nouveaux titres de transport valables dans toute l’Île-de-France, hors zones aéroportuaires, font leur apparition.

L’actuel ticket

Ajoutez le texte de votre infobulle ici