Pourquoi l’OpenAI prévoit-elle de devenir une société d’utilité publique ?

OpenAI

OpenAI

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clausede non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))par Jaspreet Singh et Rishi Kant

OpenAI a présenté vendredi un planvisant à transformer sa branche à but lucratif en unesociété d’utilité publique du Delaware (PBC) afin de l’aider àlever des capitaux et à rester en tête dans la course coûteuse àl’IA face à des entreprises telles que Google.

La nouvelle structure d’OpenAI vise à en faire une société plusattrayante pour les investisseurs, tout en conservant sa missionde financement d’une organisation caritative.

Ses rivales, dont Anthropic, ont également adopté la structurePBC afin d’équilibrer les intérêts sociétaux et la valeuractionnariale.

QU’EST-CE QU’UNE SOCIÉTÉ D’INTÉRÊT PUBLIC?

Bien que les PBC et les sociétés traditionnelles soient toutesdeux des entités à but lucratif, les PBC sont légalement tenuesde poursuivre un ou plusieurs objectifs d’intérêt public, ycompris des objectifs sociaux et environnementaux.

Le Delaware a modifié sa loi générale sur les sociétés pourpermettre la création de PBC en 2013 et, en décembre 2023, il yaura 19 PBC cotées en bourse, selon une étude de Jens Dammann del’université du Texas.

Dans son blog, OpenAI décrit la structure actuelle comme “unorganisme à but lucratif, contrôlé par l’organisme à but nonlucratif, avec une part de profit plafonnée pour lesinvestisseurs et les employés”.

Dans le cadre de la nouvelle organisation, l’association à butnon lucratif détiendra des parts dans l’entreprise à butlucratif, à l’instar des investisseurs extérieurs, etl’entreprise à but lucratif financera la mission caritative del’association à but non lucratif.

“La PBC dirigera et contrôlera les opérations et les activitésd’OpenAI, tandis que l’organisation à but non lucratif recruteraune équipe de direction et du personnel pour poursuivre desinitiatives caritatives dans des secteurs tels que les soins desanté, l’éducation et la science.

DIFFÉRENCE ENTRE UNE SPE ET D’AUTRES STRUCTURES D’ENTREPRISE

Contrairement aux PBC, les sociétés à but non lucratif n’ontpas d’actionnaires et réinvestissent les bénéfices dans leurmission plutôt que de les distribuer à des particuliers.

Les SPE ne bénéficient pas d’exonérations ou d’incitationsfiscales particulières, alors que les organisations à but nonlucratif sont généralement exonérées de l’impôt fédéral sur lerevenu si elles remplissent certaines conditions.

LIMITES DES SOCIÉTÉS DE BÉNÉFICES

Selon Ann Lipton, professeur de droit des sociétés à la TulaneLaw School, le fait de devenir une société de bienfaisance negarantit pas que l’entreprise placera sa mission déclaréeau-dessus du profit, car la loi n’exige du conseild’administration qu’un “équilibre” entre la mission et lesintérêts lucratifs.

La loi du Delaware exige que l’entreprise rende compte auxactionnaires des progrès accomplis dans la réalisation desobjectifs, ce qui, dans la pratique, détermine dans quellemesure un PBC s’en tient à sa mission, explique Mme Lipton.

“La seule raison de choisir cette forme de société plutôtqu’une autre est la déclaration au public. Il n’y a pas devéritable pouvoir d’exécution derrière”, a ajouté M. Lipton.

Certains experts juridiques affirment également que lessociétés de capital-risque cotées en bourse sont plussusceptibles d’être rachetées, car les soumissionnaires peuventfaire valoir que la société ne maximise pas ses profits ou queses objectifs d’intérêt public sont en conflit avec lesobjectifs de l’offrant.

QUELQUES PBC EXISTANTESAnthropic et xAI: les rivaux d’OpenAI, Anthropic et xAI d’ElonMusk, ont également adopté des PBC.

Allbirds: Allbirds BIRD.O est un PBC basé à San Francisco quivend des chaussures et des vêtements durables fabriqués à partirde matériaux naturels.

Kickstarter: Kickstarter est un PBC basé à New York qui gère uneplateforme mondiale de crowdfunding pour les projets créatifs.

Patagonia: Patagonia est un distributeur californien devêtements, d’équipements et de nourriture pour les activités deplein air. L’entreprise a versé plus de 230 millions de dollarsà des organisations environnementales, selon son site web.

Warby Parker: Warby Parker WRBY.N est un fabricant etdistributeur de lunettes basé à New York. Sa politique “Buy aPair, Give a Pair” (Achetez une paire, donnez une paire) vise àaider les personnes dans le besoin.

© 2024 Thomson Reuters. All rights reserved. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. “Reuters” and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.

Ajoutez le texte de votre infobulle ici