Syrie
par Orhan Qereman
Plusieursmilliers de femmes se sont rassemblées lundi dans la ville deQamichli, dans le nord-est de la Syrie, pour exiger des nouveauxdirigeants de Damas qu’ils respectent les droits des femmes.
Elles condamnent également les campagnes militairessoutenues par la Turquie dans les régions du Nord sous contrôlekurde.
De nombreuses manifestantes brandissaient le drapeau vertdes Unités de protection de la femme (YPJ), une branche de lamilice des Unités de protection du peuple kurde (YPG), émanationdu Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Le PKK combat les autorités turques depuis des décennies etest considéré comme une organisation terroriste par Ankara maisaussi les Etats-Unis et l’Union européenne.
“Nous exigeons des droits pour les femmes de la part dunouvel État”, a déclaré Sawsan Hussein, une militante.
“Nous condamnons (également) les attaques de l’occupationturque contre la ville de Kobané.”
Les groupes kurdes bénéficient d’une autonomie dans unegrande partie du Nord depuis le début de la guerre civile enSyrie en 2011. La milice kurde YPG, qui dirige le groupe armédes Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenu par lesÉtats-Unis, est une force majeure dans la région.
Depuis la prise de pouvoir du groupe islamiste Hayat Tahriral Cham (HTC), favorable à Ankara, il y a deux semaines,l’équilibre du pouvoir en Syrie s’est déplacé au détriment deces groupes.
Une majorité de Syriens craint que la nouvelleadministration ne se tourne vers un régime islamiste radical,marginalisant les minorités et les femmes.
Les groupes kurdes dominants en Syrie adhèrent à uneidéologie mettant l’accent sur le socialisme et le féminisme,contrairement aux vues islamistes sunnites conservatrices duHTC, une ancienne branche d’Al-Qaïda.
Obeida Arnaout, porte-parole du gouvernement syrien detransition, a déclaré la semaine dernière que la “naturebiologique et physiologique” des femmes les rendait inaptes àoccuper certains postes gouvernementaux.
Les hostilités entre les Forces démocratiques syriennes(FDS), coalition à dominante kurde soutenue par les Etats-Unis,et l’Armée nationale syrienne, un rassemblement de groupesrebelles soutenus par la Turquie, se sont intensifiées depuisque Bachar al Assad a été chassé du pouvoir.
Les FDS ont notamment été chassées de la ville de Manbij,dans le nord du pays.
Les dirigeants kurdes syriens ont averti que les forcesturques se mobilisaient pour lancer une offensive sur la villede Kobané contrôlée par les FDS à la frontière turque.
(Reportage Orhan Qereman à Qamichli, rédigé par Tom Perry ;version française Kate Entringer)
© 2024 Thomson Reuters. All rights reserved. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. “Reuters” and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.