La valeur du jour à Wall Street – FedEx : scission de son activité de fret et perspectives annuelles abaissées

Wall

Wall Street

(AOF) – L’action FedEx (-0,04% à 276,45 dollars) es stable à Wall Street même si le spécialiste de la livraison de colis a annoncé hier la séparation de son activité de fret, FedEx Freight. Cette dernière va devenir une nouvelle société cotée en Bourse. La scission devrait être exécutée dans les 18 prochains mois. FedEx Freight a généré 9,4 milliards de dollars lors de l’exercice 2023/2024. “La séparation proposée permettra une meilleure exécution stratégique, opérationnelle et financière pour chaque entreprise et ses parties prenantes”, explique FedEx dans un communiqué.

“C’est le bon moment pour procéder à une séparation. Grâce à ce processus, nous allons dégager de la valeur pour notre activité Freight et positionner FedEx de manière à créer encore plus de valeur pour les actionnaires”, a commenté Raj Subramaniam, président et directeur général de FedEx Corp.

FedEx Freight est spécialiste du fret LTL (less than truckload freight), un type d’expédition de fret où la cargaison n’occupe pas tout l’espace d’un camion.

Après avoir mené une évaluation, FedEx a conclu que “la séparation de FedEx Freight en une société indépendante offrait des opportunités stratégiques et que la poursuite de la collaboration commerciale entre FedEx et FedEx Freight présentait des avantages substantiels”.

FedEx explique alors que des cotations en bourse séparées avec des bases d’actionnaires distinctes amélioreront la proposition de valeur pour chaque entreprise.

Chaque entité sera bien “capitalisée et disposera de la souplesse nécessaire pour investir dans une croissance rentable et restituer du capital aux actionnaires”.

En outre, les avantages des relations existantes entre FedEx et FedEx Freight seront optimisés par le biais d’accords commerciaux entre les deux entités afin de maintenir la continuité des opérations et du niveau de service.

Prévisions annuelles revues à la baisse

En parallèle de cette opération de scission, FedEx a publié hier ses résultats du deuxième trimestre fiscal 2024/2025. Sur cette période, les revenus ressortent à 22 milliards de dollars contre 22,2 milliards il y a un an. Le résultat d’exploitation a atteint 1,05 milliard de dollar contre 1,28 milliard de dollars un an avant. Sa marge opérationnelle est de 4,8% contre 5,8%.

Sur l’ensemble de l’exercice en cours, le géant américain de la messagerie américain a réduit ses prévisions de revenus et de bénéfices pour l’exercice 2025.

Il s’attend désormais à un chiffre d’affaires à peu près stable d’une année sur l’autre contre une augmentation de 1-3% précédemment.

Son bénéfice par action dilué devrait se situer entre 16,45 et 17,45 dollars contre une prévision antérieure de 17,90 à 18,90 dollars par action.

AOF – EN SAVOIR PLUS

Copyright 2024 Agence Option Finance (AOF) – Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu’elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l’utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance.

Ajoutez le texte de votre infobulle ici