Europe
L’ancien bâtiment de la Bourse de Paris
par Pauline Foret
Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi avant une semaine qui s’annonce particulièrement calme alors que les Bourses mondiales seront soit ouvertes pour une demi-séance, soit fermées jusqu’à jeudi en cette période de fêtes.
À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,07% à 7.269,47 points. A Francfort, le Dax recule de 0,23% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,15%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,25%, le FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,09% et le Stoxx 600 en hausse de 0,07%.
La séance n’a pas permis aux actions européennes de récupérer les pertes accusées au début de la séance, le trading ayant été particulièrement calme.
Le Stoxx 600 est plombé par le secteur des voyages et des loisirs dans le sillage du groupe suédois de jeux en ligne Evolution, une chute qui n’a pu être compensée par la forte hausse de Novo Nordisk.
Côté macroéconomique, les investisseurs ont pu digérer les derniers commentaires de Christine Lagarde publiés lundi dans le Financial Times, dans lequel elle s’oppose à la possibilité de représailles en cas d’imposition de droits de douane par Donald Trump et indique que la zone euro est “très proche” de la barre des 2% d’inflation.
VALEURS
Novo Nordisk gagne 5,67%, recouvrant une partie des partes accusées en fin de semaine dernière après des résultats cliniques décevants de CagriSema, son nouveau médicament contre l’obésité.
Evolution perd 10,14%, lanterne rouge du Stoxx 600, après que la Commission britannique des jeux de hasard a lancé un audit de sa licence d’exploitation.
À Paris, Vusiongroup s’est envolé de 14,32% après avoir annoncé la signature d’un accord avec Walmart aux États-Unis.
A WALL STREET
Outre-Atlantique, les marchés se montrent également hésitants, fluctuant à peine à l’approche des fêtes.
A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones cède 0,53%, le Standard & Poor’s 500 est quasi stable à 0,05% tandis que le Nasdaq Composite avance de 0,28%.
LES INDICATEURS DU JOUR
L’économie britannique n’a pas évolué lors des trois mois qui se sont écoulés depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Keir Starmer en juillet dernier, ont montré les données officielles publiées ce lundi.
De l’autre côté de l’Atlantique, la confiance des consommateurs a reculé de manière inattendue, s’établissant à 104,7 après 112,8 en novembre, alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient sur un chiffre de 113,3.
CHANGES
Le marché des changes évolue au gré des déclarations des différentes banques centrales mondiales ce lundi, voyant le dollar se renforcer par rapport à l’euro sur fond de paris quant à la politique monétaire que la Réserve fédérale adoptera en 2025.
Le billet vert gagne 0,58% face à un panier de devises de référence.
En conséquence, la monnaie unique perd 0,39% à 1,0388 dollar.
Plombée par les dernières données macroéconomiques britanniques, la livre sterling cède quant à elle 0,46% face au dollar.
TAUX
À l’instar du dollar, les rendements obligataires américains grimpent ce lundi dans l’attente d’indications plus claires sur le nombre de baisse des taux en 2025.
Le rendement des Treasuries à dix ans avance de 4,2 points de base à 4,5664% et le deux ans de 3,2 points de base à 4,3443%.
Les rendements européens profitent également des derniers commentaires de Christine Lagarde dans le Financial Times.
Le rendement du Bund allemand à dix ans gagne 3,1 points de base à 2,3160% et le deux ans affiche 2,2 points de base à 2,0620%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole reculent lundi après que les dernières données sur l’inflation américaine ont levé les inquiétudes quant à la possibilité d’un excédent d’offre l’année prochaine.
Le Brent recule de 0,95% à 72,25 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,84% à 68,88 dollars.
A SUIVRE MARDI :
Les marchés Euronext et Wall Street n’ouvriront que pour une demi-séance le mardi 24 décembre.
(Rédigé par Pauline Foret)
© 2024 Thomson Reuters. All rights reserved. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. “Reuters” and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.