bénéfice de lhistoire
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clausede non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Delta annonce un bénéfice plus élevé que prévu pour lequatrièmetrimestre et prévoit de bons résultats pour le premier trimestre
*
La demande de voyages haut de gamme stimule la croissancedesrecettes
*
La réduction du nombre de places dans les compagniesaériennesfait grimper le prix des billets, ce qui profite aux bénéficesde Delta
(Ajout des mouvements d’actions au paragraphe 2)par Rajesh Kumar Singh
Delta Air Lines DAL.N adéclaré vendredi qu’elle s’attendait à ce que 2025 soit l’annéela plus rentable de ses 100 ans d’histoire, grâce à la fortedemande de voyages haut de gamme et à l’amélioration du pouvoirde fixation des prix de l’industrie.
Le transporteur américain a également fait état d’un bénéficeplus élevé que prévu au quatrième trimestre et prévoit unehausse des bénéfices pour le trimestre en cours. Les actions dela compagnie aérienne étaient en hausse de près de 4 % dans leséchanges avant bourse.
Delta a déclaré s’attendre à un bénéfice supérieur à 7,35dollars par action cette année, alors que les analystess’attendaient à 7,22 dollars par action, selon les données duLSEG. La société a déclaré un bénéfice ajusté de 6,16 dollarspar action en 2024.
“À l’approche de 2025, nous nous attendons à ce que la fortedemande de voyages se poursuive, les consommateurs recherchantde plus en plus les produits et les expériences haut de gammeque Delta propose”, a déclaré le directeur général Ed Bastian.
La demande de voyages haut de gamme est en plein essor depuis la pandémie, les voyageurs étant davantage disposés àpayer un supplément pour des sièges plus confortables et plusluxueux. Delta, qui s’est positionnée comme la compagnieaérienne haut de gamme du pays , a été l’un des plusgrands bénéficiaires.
Les recettes tirées des billets d’appel de Delta ont augmentéplus rapidement que les recettes tirées des billets de cabineprincipale et devraient les dépasser d’ici 2027. Au cours dutrimestre de décembre, la croissance des recettes des billetsd’appel a dépassé celle des billets de la cabine principale de 6points de pourcentage.
Le chiffre d’affaires global de la compagnie a augmenté plusrapidement que prévu au quatrième trimestre par rapport àl’année précédente, grâce à la demande de voyages d’agrément etde voyages d’affaires.
Delta a déclaré que cette tendance se maintiendrait au cours dela nouvelle année et qu’elle devrait se traduire par unecroissance des recettes de 7 à 9 % au cours du trimestre de marspar rapport à l’année précédente.
MOINS DE SIÈGES, PLUS DE PRIXLa forte réduction du nombre de sièges sur le marché intérieur,qui a affecté les transporteurs l’été dernier, a fait grimper leprix des billets et renforcé les perspectives de bénéfices dusecteur .
Cette tendance a permis à Delta d’afficher des recettesunitaires plus élevées, un indicateur du pouvoir de fixation desprix, au cours du trimestre de décembre, en dépit d’unralentissement des dépenses de voyage lié à l’électionprésidentielle américaine de novembre. Le transporteur basé àAtlanta a cité une “toile de fond industrielle de plus en plusconstructive” comme facteur contribuant à ses performances cetteannée.
Delta n’est pas la seule. Les analystes du secteur sontoptimistes à l’égard des compagnies aériennes américaines, enraison de leur discipline en matière de capacité. Les analystesde J.P.Morgan ont parlé d’un “nouvel âge d’or” pour le secteur.
Delta a prévu un bénéfice ajusté compris entre 70 cents et 1dollar par action pour le trimestre se terminant en mars, alorsque les analystes s’attendaient à 77 cents par action, selon lesdonnées de LSEG.
Elle a annoncé un bénéfice ajusté de 1,85 dollar par actionpour le trimestre de décembre, dépassant les 1,75 dollar estiméspar les analystes.
© 2025 Thomson Reuters. All rights reserved. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. “Reuters” and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.