Les femmes de plus de 50 ans sont sous-représentées dans la gestion d’actifs britannique

femmes

femmes de plus de 50 ans

La tendance à invisibiliser les femmes de plus de 50 ans toucherait-elle aussi la finance?? Cette catégorie de la population est nettement sous-représentée dans la gestion d’actifs au Royaume-Uni par rapport à la présence féminine dans le secteur à d’autres âges, montre une étude de l’Investment Association*.

Les femmes ayant entre 50 et 64 ans ne représentent que 8,3?% des employés totaux, alors que les femmes entre 25 et 34 ans et celles entre 35 et 49 ans constituent 11,7?% et 17,8?% des effectifs. Dans la même tranche d’âge « senior », les hommes pèsent pour 12,2?% des postes.

On constate aussi que l’écart entre la présence des femmes et des hommes se creuse entre la tranche d’âge 25-34 ans et celle de 35-49 ans. Ainsi, les femmes âgées entre 25 et 34 ans représentent 11,7?% des effectifs et les hommes du même âge 13,9?%. Pour la tranche d’âge supérieure, 35-49 ans, on recense 17,8?% de femmes pour 23,4?% d’hommes.

« Génération sandwich »

Plusieurs facteurs contribuent à l’augmentation de l’écart entre les hommes et les femmes pour les employés de plus de 35 ans, montrent les auteurs de l’étude, qui se sont entretenus avec les sociétés membres de l’IA. « Il se peut que des femmes quittent le marché du travail pour s’occuper de leurs enfants et ne reviennent pas, tandis que d’autres font partie de la « génération sandwich », conciliant les responsabilités des enfants et des parents vieillissants », avance l’étude. « Les responsabilités parentales ont également un impact (…). En outre, les femmes âgées de 50 à 64 ans sont souvent ménopausées, ce qui peut avoir un impact sur leur vie professionnelle », poursuit l’étude.

Les données de l’enquête montrent que 41% des employés des sociétés de gestion sont des femmes, soit une légère augmentation de deux points de pourcentage par rapport à l’année dernière (39%). Un progrès à nuancer : l’augmentation du pourcentage de femmes employées par des gestionnaires d’investissement est due à une augmentation du pourcentage de femmes divulguant leurs données plutôt qu’à une augmentation du nombre de femmes employées par les entreprises, selon l’IA.

*Culture, Talent and Inclusion Report: A Demographic Snapshot of the Industry

Laurence Marchal

Aucune partie de cette publication ne doit être photocopiée, diffusée, publiée, réécrite, ou redistribuée sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit sans un accord écrit préalable de la société AGEFI SA éditrice du flux Newsmanagers. Ces conditions sont prévues par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle. Copyright 2024 Newsmanagers.

Ajoutez le texte de votre infobulle ici