Le régulateur luxembourgeois sanctionne Aviva Investors sur ses pratiques ESG

régulateur

régulateur luxembourgeois

La Commission luxembourgeoise de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) a infligé, le 15 octobre 2024, une amende administrative de 56.500 euros à Aviva Investors Luxembourg S.A. « pour non-respect des obligations organisationnelles et des règles de conduite ». Cette sanction résulte d’un contrôle thématique mené entre octobre 2022 et mai 2023 sur les pratiques ESG (Environnement, Social et Gouvernance) de la société de gestion.

Les violations constatées concernent notamment une gouvernance interne insuffisante et une non-conformité aux engagements ESG publiés pour certains fonds. Les observations du régulateur luxembourgeois concernant cinq compartiments d’un fonds classés article 8 au sens de SFDR. Pour un de ces compartiments, la CSSF a noté que, malgré la mise en place d’un seuil d’exclusion pour les actifs ESG les moins favorables, des obligations non conformes (en moyenne 5,5?% des actifs nets) ont été maintenues dans le portefeuille entre février et juillet 2023. Pour les autres compartiments, les prospectus annonçaient des objectifs alignés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Cependant, les mesures de contrôle mises en place par la société de gestion étaient insuffisantes pour garantir que ces objectifs étaient effectivement poursuivis.

L’Agefi

Aucune partie de cette publication ne doit être photocopiée, diffusée, publiée, réécrite, ou redistribuée sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit sans un accord écrit préalable de la société AGEFI SA éditrice du flux Newsmanagers. Ces conditions sont prévues par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle. Copyright 2024 Newsmanagers.

Ajoutez le texte de votre infobulle ici