site de GE Vernova à Montoir-de-Bretagne
Des employés de GE Vernova manifestent à Nantes, le 17 octobre 2024. (illustration) ( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )
L’accès à l’usine GE Vernova de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) est bloqué depuis vendredi, ont fait savoir dans un communiqué lundi des syndicats, qui protestent contre les suppressions de postes envisagées par le groupe.
Des blocs de béton ont été installés aux points d’entrée et de sortie des poids lourds ainsi qu’à certains “endroits stratégiques” de l’usine pour “bloquer des flux internes”, a affirmé la CGT.
L’intersyndicale rassemblant la CGT et la CFE-CGC dénombre 140 postes menacés sur le site de Montoir-de-Bretagne, et soutient que 40 d’entre eux “ne sont pas justifiés si l’on veut garder l’organisation du site viable”.
D’autres négociations sont en cours sur le site de Nantes, où le groupe envisage d’après les syndicats la suppression de 220 postes.
A Montoir-de-Bretagne, les syndicats appellent la direction à “revoir le nombre de postes supprimés” et réclament des engagements sur “les mesures phare que sont le congé de reclassement, l’indemnité de licenciement et les départs en +retraite anticipée+”, selon un communiqué relayé lundi.
“Ce lundi matin, la direction a convoqué les délégués syndicaux pour échanger sur la situation. Ils ont affirmé avoir obtenu du groupe des avancées sur l’emploi et sur les mesures sociales”, précise le communiqué.
En revanche, “la direction affirme refuser de négocier tant que le blocus n’est pas levé”, selon les syndicats.
Contactée par l’AFP, la direction du site n’a pas confirmé cette information, assurant reconnaître “pleinement le droit des salariés à manifester”.
“Nous sommes résolus à continuer à faire preuve de transparence et à mener un dialogue avec toutes les parties prenantes, dans le cadre de la procédure d’information-consultation en cours avec les représentants locaux des salariés”, a ajouté la direction.
Elle a évoqué un contexte “de fortes difficultés sur l’ensemble de la chaîne de valeur, dues notamment à l’inflation et aux retards de projets qui affectent le développement du marché de l’éolien offshore”.
GE Vernova, qui rassemble les activités énergétiques de General Electric depuis la scission en avril du conglomérat américain, a fabriqué sur son site de Montoir-de-Bretagne les nacelles du parc éolien installé au large de Saint-Nazaire, et travaillé pour le parc de Dogger Bank, au Royaume-Uni.
GE Vernova emploie au total 75.000 personnes dans le monde dont 7.500 en France.