Gaza
(Actualisé avec réaction de Netanyahu, frappes à Gaza)
Le Hamas palestinien etIsraël se sont mutuellement accusés mercredi d’avoir faitéchouer la signature d’un accord de cessez-le-feu à Gaza malgréles progrès signalés par les deux parties ces derniers jours.
Le groupe islamiste a déclaré qu’Israël avait posé denouvelles conditions qui ont repoussé la conclusion d’un accord.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a luiaccusé le groupe de revenir sur des termes de l’accord quiavaient déjà été validés.
“L’occupant (Israël) a posé de nouvelles conditions liées auretrait, au cessez-le-feu, aux prisonniers et au retour desdéplacés, ce qui a repoussé la conclusion d’un accord”, adéclaré le Hamas.
Le groupe palestinien affirme que, de son côté, il afait preuve de flexibilité et que les négociations, sous lamédiation du Qatar et de l’Égypte, avaient pris une directionsérieuse.
“L’organisation terroriste du Hamas continue de mentir,de revenir sur les accords déjà conclus et de créer desdifficultés dans les négociations”, a accusé Benjamin Netanyahudans un communiqué.
Israël poursuivra toutefois ses efforts pour récupérerles otages, a-t-il ajouté.
Une équipe de négociateurs israéliens est rentrée mardi soirdu Qatar pour des “consultations internes” concernant un accordsur les otages après une semaine importante de discussions, adéclaré le bureau de Benjamin Netanyahu mardi.
ISRAËL MAINTIENT LA PRESSION SUR GAZA
Les forces israéliennes maintiennent leur pression surGaza. Selon des médecins, les frappes militaires sur l’enclaveont tué au moins 24 Palestiniens mercredi.
L’une des frappes a visé une école abritant des famillesdéplacées dans le quartier de Cheikh Radouane, dans la ville deGaza, ont-ils ajouté.
L’armée israélienne a dit avoir visé un combattant duHamas qui opérait dans la zone d’Al Fourqan, dans la ville deGaza.
Plusieurs Palestiniens ont été tués et blessés dans lazone humanitaire de Mawassi à Khan Younès, dans le sud de labande de Gaza. Israël a affirmé qu’un autre combattant du Hamasétait visé.
Les forces israéliennes continuent également d’assiégerles trois seuls hôpitaux encore à peine opérationnels, situés àl’extrémité nord de l’enclave, et entourent Beit Lahiya, BeitHanoun et Djabalia, selon le ministère de la Santé de la bandede Gaza.
Les Palestiniens accusent Israël de chercher à dépeuplerde manière permanente le nord de Gaza pour créer une zonetampon, ce que l’Etat hébreu nie.
La guerre de Gaza, déclenchée par des attaques du Hamasdans le sud d’Israël qui ont fait 1.200 morts et donné lieu à lacapture de 251 otages le 7 octobre 2023, a coûté la vie à 45.361Palestiniens selon le bilan quotidien du ministère de la Santéde Gaza publié mercredi.
(Rédigé par Jana Choukeir et Tala Ramadan ; version françaiseKate Entringer)
© 2024 Thomson Reuters. All rights reserved. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. “Reuters” and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.