USA
(précisions)
par Brian Thevenot
Un homme afoncé sur la foule au volant d’un pick-up dans la nuit de mardià mercredi tuant au moins dix personnes et en blessant plus de35 dans le Vieux carré français de la Nouvelle-Orléans, uneattaque qui pourrait, selon le FBI, être considérée comme unacte de terrorisme.
Le FBI a identifié le suspect comme étant Shamsud-DinJabbar, un citoyen américain originaire du Texas âgé de 42 ans.Il a été tué lors d’un échange de tirs avec les policiers, ontindiqué des représentants des forces de l’ordre.
“Un drapeau du groupe Etat islamique a été retrouvé dans levéhicule et le FBI tente de déterminer les affiliations et lesliens potentiels entre le suspect et des organisationsterroriste”, a indiqué l’agence dans un communiqué.
Des armes et des engins potentiellement explosifs ont étéretrouvés dans le véhicule, qui aurait été loué, et d’autresengins explosifs ont été retrouvés dans le Vieux carré français,a précisé le FBI.
L’attaque s’est produite dans Bourbon Street, artèrehistorique de la Nouvelle-Orléans, vers 3h15 du matin (9h15GMT), a dit la cheffe de la police de la Nouvelle-Orléans, AnneKirkpatrick, à la presse.
“Cet homme voulait écraser autant de personnes quepossible”, a-t-elle dit. Le conducteur a ensuite ouvert le feusur des policiers, en blessant deux.
LaToya Cantrell, la maire de la ville, a déclaré qu’ils’agissait d’une “attaque terroriste”.
“ACTE HORRIBLE”
Une vidéo vérifiée par Reuters montre des corps gisant dansla rue. Sur les images, on peut voir un passant s’agenouillerprès de l’un d’eux alors qu’un groupe de militaires passe encourant.
Les blessés ont été transportés dans au moins cinq hôpitaux,selon NOLA Ready, le département de préparation aux urgences dela Nouvelle-Orléans.
“Un acte horrible s’est produit dans Bourbon Street cematin”, a écrit sur X le gouverneur de l’Etat de la Louisiane,Jeff Landry.
Le président américain, Joe Biden, a proposé un soutienfédéral à la ville après l’attaque.
Le président élu, Donald Trump, a indiqué dans un communiquéque la future administration américaine “soutiendraitcomplètement la ville de la Nouvelle-Orléans durant l’enquête etalors qu’elle se remet de cet acte d’un mal absolu”.
“La Nouvelle-Orléans, si chère au coeur des Français, estfrappée par le terrorisme”, a réagi le président français,Emmanuel Macron, sur le réseau social X. “Nos pensées vont auxfamilles des victimes et aux blessés, ainsi qu’au peupleaméricain dont nous partageons la peine.”
(Avec Nilutpal Timsina à Banglaore et David Shepardson àWashington, rédigé par Matt Spetalnick et Daniel Trotta; versionfrançaise Nicolas Delame et Camille Raynaud)
© 2024 Thomson Reuters. All rights reserved. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. “Reuters” and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.