Apple
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clausede non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Répétition sans modification du texte)par Shashwat Chauhan et Medha Singh
Apple AAPL.O se rapproche d’unevalorisation boursière historique de 4 000 milliards de dollars,sous l’impulsion des investisseurs qui saluent les progrèsréalisés par l’entreprise en matière d’amélioration de l’IA,attendue depuis longtemps, afin de relancer les ventes d’iPhoneen perte de vitesse.
L’entreprise a devancé Nvidia NVDA.O et Microsoft MSFT.O dans la course à cette étape monumentale, grâce à un bondd’environ 16 % de ses actions depuis début novembre, qui aajouté quelque 500 milliards de dollars à sa capitalisationboursière.
La dernière hausse des actions d’Apple reflète “l’enthousiasmedes investisseurs pour l’intelligence artificielle et l’attentequ’elle se traduise par un supercycle de mises à niveau del’iPhone”, a déclaré Tom Forte, analyste chez Maxim Group, qui aune note de “conserver”.
Évalué à environ 3,85 billions de dollars à la dernièreclôture, Apple éclipse la valeur combinée des principaux marchésboursiers d’Allemagne .GDAXI et de Suisse .SSMI .
L’entreprise de la Silicon Valley, portée par les “supercycles”de l’iPhone, a été la première société américaine à franchir lecap des mille milliards de dollars.
Ces dernières années, l’entreprise a été critiquée pour salenteur à définir sa stratégie en matière d’intelligenceartificielle, alors que Microsoft, Alphabet, Amazon et MetaPlatforms ont pris de l’avance pour dominer cette technologieémergente.
Les actions de Nvidia, le plus grand bénéficiaire del’intelligence artificielle, ont bondi de plus de 800 % au coursdes deux dernières années, alors que les actions d’Apple ontpresque doublé au cours de la même période.
Apple a commencé en décembre à intégrer ChatGPT d’OpenAIdans ses appareils, après avoir dévoilé en juin sonintention d’intégrer la technologie d’IA générative dansl’ensemble de ses applications.La société s’attend à ce que le chiffre d’affaires global de augmente “d’un pourcentage faible à moyen” au cours deson premier trimestre fiscal – une prévision de croissancemodeste pour la période des fêtes de fin d’année – ce quisoulève des questions sur l’élan de la série iPhone 16.
Toutefois, les données de LSEG montrent que les analystess’attendent à ce que le chiffre d’affaires des iPhonesrebondisse en 2025.
“Bien que la demande d’iPhone à court terme soit encore faible,elle est fonction des fonctionnalités limitées de l’AppleIntelligence et de la disponibilité géographique, et au fur et àmesure que ces deux éléments se généraliseront, ilscontribueront à améliorer la demande d’iPhone”, a déclaré ErikWoodring, analyste chez Morgan Stanley, dans une note,réaffirmant qu’Apple est le “meilleur choix” de la maison decourtage à l’horizon 2025.
La récente flambée des actions a poussé le ratio cours/bénéficed’Apple à son plus haut niveau depuis près de trois ans, àsavoir 33,5, contre 31,3 pour Microsoft et 31,7 pour Nvidia,selon les données du LSEG.
Le Berkshire Hathaway BRKa.N de Warren Buffett a vendu desactions d’Apple – sa principale participation – cette année,alors que le conglomérat s’est globalement retiré des actions enraison des inquiétudes concernant les valorisations exagérées.
“Je pense que dans trois ans, l’action ne sera pas aussi chèrequ’aujourd’hui”, a déclaré Eric Clark, gestionnaire deportefeuille du Rational Dynamic Brands Fund, qui détient desactions d’Apple.
Apple est confronté au risque de tarifs douaniers de rétorsionsi le président élu des États-Unis, Donald Trump, tient sapromesse d’imposer des tarifs douaniers d’au moins 10 % sur lesproduits en provenance de Chine.
“Nous pensons qu’il est probable qu’Apple obtienne desexclusions sur des produits tels que l’iPhone, le Mac et l’iPad,similaires à la première série de tarifs douaniers de la Chineen 2018”, a déclaré Woodring.
Les actions d’Apple ont chuté mercredi dernier dans le contexted’un repli de Wall Street après que la Réserve fédérale a prévuun rythme plus lent de réduction des taux l’année prochaine,mais les investisseurs s’attendent à ce que la tendance généraleà l’assouplissement monétaire soutienne les marchés boursiersl’année prochaine.
“Les investisseurs considèrent la technologie comme unenouvelle forme de secteur défensif en raison de la croissance deleurs bénéfices”, a déclaré Sam Stovall, responsable de lastratégie d’investissement chez CFRA Research.
L’action de la Fed “pourrait finir par avoir un impact plusimportant sur d’autres secteurs cycliques tels que laconsommation discrétionnaire et les services financiers, etmoins sur la technologie”
“L’approche des 4 000 milliards de dollars de capitalisationboursière d’Apple témoigne de sa domination durable dans lesecteur technologique. Cette étape renforce la position d’Appleen tant que leader du marché et innovateur”, a déclaré AdamSarhan, directeur général de 50 Park Investments.
© 2024 Thomson Reuters. All rights reserved. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. “Reuters” and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.