Continental se réorganise pour affronter les mutations du secteur automobile

Continental

Continental

( AFP / THOMAS LOHNES )

( AFP / THOMAS LOHNES )

L’Allemand Continental a annoncé lundi une réorganisation majeure de ses activités avec la prochaine scission de sa division de composants automobiles, notamment électroniques, sous pression des difficultés de ce secteur en pleine mutation.

Les préparatifs de la scission de la branche “automotive” “devraient être achevés dès la fin du troisième trimestre 2025”, annonce le groupe dans un communiqué, disant vouloir se concentrer sur ses activités plus rentables que sont les divisions Pneumatiques et ContiTech (matériaux et solutions industrielles)

Continental est confronté depuis plusieurs années à la faible rentabilité de son activité d’équipementier automobile, dont le portefeuille s’étend des freins aux capteurs, écrans et systèmes d’assistance embarquée.

Le marché automobile traverse une période de turbulences sans précédent. Les équipementiers en particulier subissent les conséquences de la transition vers les véhicules électriques et des fluctuations des marchés régionaux.

“Nous continuons à nous focaliser pleinement sur la réalisation de la scession d’Automotive et sur une plus grande autonomie pour nos divisions Pneus et ContiTech à fort rendement”, a déclaré Nikolai Setzer, PDG de Continental cité dans le communiqué.

Le projet de scission sera soumis à l’Assemblée générale du groule le 25 avril prochain pour décision.

La branche Automotive emploie environ 100.000 salariés, soit environ la moitié des effectifs de la multinationale. Son chiffre d’affaires avait atteint 20 milliards d’euros l’an dernier.

A l’instar d’autres fournisseurs du secteur automobile en difficulté, Continental a annoncé cette année un important plan de suppression d’emplois portant sur plus de 7.000 postes dans le monde.

Ajoutez le texte de votre infobulle ici