Europe clôture dans le rouge
Le graphique de l’indice allemand des prix des actions DAX à la bourse de Francfort
par Pauline Foret
Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi sur fond d’inquiétude quant aux politiques monétaires mondiales et aux dernières menaces de Donald Trump d’imposer des droits de douane sur l’Union européenne.
À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,27% à 7.274,48 points vers. A Francfort, le Dax recule de 0,27% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,26%.
L’indice EuroStoxx 50 clôture en baisse de 0,18%, le FTSEurofirst 300 est en baisse de 0,96% et le Stoxx 600 de en baisse de 0,78%.
La fin de la session clôture une semaine morose pour les actifs européens, les dernières menaces de Donald Trump sur l’imposition de droits de douane à l’Union européenne étant venues s’ajouter à l’inquiétude globale quant à la politique qu’adoptera la Réserve fédérale après l’arrivée du nouveau président au pouvoir.
Donald Trump a déclaré que l’UE devait acheter plus de pétrole et de gaz américain pour compenser son “énorme déficit” par rapport à la première économie mondiale, faute de quoi l’Union se verrait imposer des droits de douane salés.
“Il y a plus de mille milliards d’euros de biens échangés entre les États-Unis et l’UE chaque année, et vu la faiblesse de la demande dans beaucoup de pays continentaux, toute question sur les exportations risque de secouer la confiance”, a déclaré Derren Nathan, chef de la recherche sur les action chez Hargreaves Lansdown.
Outre-Atlantique, les chiffres de l’indice PCE, un indicateur privilégié par la Réserve fédérale, ont montré que l’inflation a augmenté de 2,4% sur un an, en-dessous des estimations des analystes interrogés par Reuters, qui tablaient sur une hausse de 2,5%.
Après la publication de ces données, les investisseurs ont relancé les paris sur le nombre de baisses des taux directeurs de la banque centrale américaine en 2025 alors que celle-ci avait annoncé se montrer plus prudente face à l’inflation tenace dans le pays, permettant aux actions mondiales de récupérer une partie de leurs pertes.
VALEURS
Côté valeurs, le grand perdant de la session est le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk, qui dégringole de 20,7% après que son nouveau médicament contre l’obésité CagriSema a déçu les attentes lors d’un essai clinique. Plus tôt dans la journée, le titre avait perdu plus de 125 milliards de dollars de sa capitalisation boursière.
A WALL STREET
Outre-Atlantique, les principaux indices ont renversé leurs cours initial après les données sur l’inflation PCE.
A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 1,75%, le Standard & Poor’s 500 de 1,71% et le Nasdaq Composite de 1,74%.
CHANGES
Le dollar se replie quelque peu ce vendredi mais est tout de même en passe de terminer une troisième semaine de gains après les données sur l’inflation aux États-Unis et la dernière baisse des taux de la Fed.
Le dollar perd 0,60% face à un panier de devises de référence.
L’euro gagne 0,65% à 1,0428 dollar.
TAUX
Les derniers chiffres sur l’inflation américaine font chuter les rendements obligataires américains.
Le rendement des Treasuries à dix ans cède 7,2 points de base à 4,4982%, le deux ans 3,2 points de base à 4,2869%.
PÉTROLE
Sur fond d’inquiétudes quant à la demande en Chine, le plus grand importateur au monde, les prix du pétrole se stabilisent vendredi après avoir chuté en début de séance.
Le Brent cède 0,05% à 72,84 dollars le baril tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) est stable à 69,38 dollars.
A SUIVRE LUNDI 23 DECEMBRE :
Les marchés financiers d’Euronext et de Wall Street n’ouvriront que pour une demi-séance mardi 24 décembre et seront fermés les 25 et 26 décembre.
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
© 2024 Thomson Reuters. All rights reserved. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. “Reuters” and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.