Cafés Legal
Une centaine de salariés sur le carreau. L’enseigne française Cafés Legal, installée depuis 170 ans en Normandie, a été placée en liquidation judiciaire, ce mardi 17 décembre. Cette décision prononcée par le tribunal de commerce de Paris, relayée par France Bleu, entraîne le licenciement des 110 salariés qui travaillaient sur le site du Havre. Cette procédure a aussi entraîné l’arrêt immédiat de la production de café.
L’entreprise havraise avait été rachetée, puis revendue par l’entrepreneur bordelais Michel Ohayon en 2022, avant d’être placée en redressement judiciaire en octobre dernier, dans l’attente d’une solution de reprise. « Malgré une forte activité de l’entreprise ces derniers mois, dans une période difficile marquée par une hausse historique des cours du café, aucune solution de reprise n’a pu aboutir », a indiqué Cafés Legal dans un communiqué.
Selon France Bleu, la région Normandie s’était portée garante de la caution de 1 million d’euros demandée par le tribunal de commerce, en vain. Une seule offre de reprise avait été déposée mais elle « ne présentait pas de garanties suffisantes pour assurer la pérennité de l’entreprise » aux yeux du tribunal.
Camaïeu, Go Sport, Galeries Lafayette : Michel Ohayon, une chute sans finLa direction de Cafés Legal, « qui a œuvré sans relâche afin de trouver un repreneur », « regrette cette