Pyongyang
par Hyonhee Shin
L’armée sud-coréenne adit lundi avoir détecté des signes indiquant que la Corée duNord se prépare à envoyer davantage de troupes et d’armes, ycompris des drones suicides, en soutien à la Russie dans lecadre du conflit avec l’Ukraine.
Selon l’état-major interarmées de Séoul (Joint Chiefs ofStaff, JCS), la Corée du Nord a déjà fourni à la Russie deslance-roquettes multiples de 240 mm et des obusiers automoteursde 170 mm. Pyongyang est en outre en passe de produire davantagede drones suicides destinés à la Russie depuis que le dirigeantnord-coréen, Kim Jong-un, a supervisé un test de ces drones lemois dernier, a ajouté le JCS.
“Les drones suicides sont l’une des tâches sur lesquellesKim Jong Un s’est concentré”, a déclaré un responsable del’état-major interarmées.
Ces drones ont été largement utilisés dans la guerre enUkraine, et Kim Jong-un a ordonné une production de masse de cesarmes ainsi qu’une actualisation de la doctrine militaire dupays, au regard de l’intensification de la concurrence mondiale,ont rapporté les médias d’Etat.
D’après les autorités sud-coréennes, américaines etukrainiennes, quelque 12.000 soldats nord-coréens sont désormaisdéployés en Russie. Le JCS a indiqué qu’au moins 1.100 d’entreeux avaient été tués ou blessés, un chiffre qui corrobore celuidu rapport publié la semaine dernière par l’agence derenseignement sud-coréenne, qui faisait état d’une centaine demorts et d’un millier de blessés dans la région russe de Koursk.
Le renforcement des liens militaires entre la Corée du Nordet la Russie pourrait permettre à Pyongyang de moderniser sesforces conventionnelles et d’acquérir de l’expérience au combat,créant une nouvelle menace pour la Corée du Sud, estime leresponsable du JCS.
Le long de la frontière coréenne lourdement fortifiée, laCorée du Nord a installé des barrières et des barbelés au coursdes dernières semaines et a déployé jusqu’à 10.000 soldats pourchanger la donne dans le secteur, a détaillé le JCS.
Le JCS a publié des photos montrant un groupe de soldatsnord-coréens testant la clôture en fil de fer électrifié àl’aide d’une chèvre.
Il est également possible que Pyongyang procède à un essaide missile hypersonique de portée intermédiaire vers la fin del’année, avant l’investiture du président américain élu DonaldTrump, a ajouté le JCS.
“Avec le soutien de la Russie, la Corée du Nord tenteraprobablement d’organiser diverses provocations stratégiquesl’année prochaine, telles que le lancement de missilesbalistiques intercontinentaux et un essai nucléaire, afin derenforcer sa capacité de négociation avec les Etats-Unis”, adéclaré le responsable du JCS.
(Reportage Hyonhee Shin, version française Claude Chendjou,édité par Kate Entringer)
© 2024 Thomson Reuters. All rights reserved. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. “Reuters” and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.