Bourse de Paris
La salle de contrôle d’Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
La Bourse de Paris a terminé en légère hausse mardi dans une séance écourtée, les investisseurs se montrant plus optimistes et calmes à la veille de deux jours de fermeture pour les congés de Noël.
Le CAC 40 a fini à 0,14%, à 7.282,69 points.
La veille, l’indice vedette de la place parisienne avait terminé stable (-0,03%) à 7.272,32 points.
La Bourse de Paris restera close toute la journée mercredi et jeudi.
La séance s’est orientée à la hausse, les investisseurs commençant “à faire fi des mauvaises nouvelles de la semaine dernière”, observe Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank.
La Fed, puissante institution monétaire américaine a fait savoir mercredi qu’elle ne prévoit plus quatre mais deux baisses de ses taux directeurs en 2025.
La nouvelle a plombé les marchés.
Toutefois, plusieurs indicateurs macroéconomiques américains publiés vendredi puis lundi ont constitué “un ensemble de mauvaises nouvelles” pour l’économie, mais ont d’autre part rassuré les investisseurs et ainsi “contribué à tempérer le dernier virage” de la Fed, complète Ipek Ozkardeskaya.
Ainsi, le marché parisien donne des signes d’optimisme, tout en restant “méfiant”, observe Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.
Le marché ne semble pas avoir spécialement donné de crédit à la présentation du nouveau gouvernement par le Premier ministre François Bayrou lundi soir.
“Maintenant, ce sont les actes qui comptent pour les marchés”, indique-t-il.
Les valeurs technologiques aux avant-postes
Les valeurs technologiques ont évolué en hausse à Paris, STMicroelectronics a pris 1,07%, Dassault Systèmes 1,12%, ou encore Teleperformance 0,12%, dans le sillage de la Bourse de New York, où les fleurons des semi-conducteurs Broadcom (+5,52%) et Nvidia (+3,69%) ou encore Tesla (+2,27%) ont été aux avant-postes lundi.
Carmat rachète des actions
La société Carmat (+1,15%), qui produit et commercialise un cœur artificiel, a annoncé lundi avoir racheté pour un euro symbolique deux millions de ses propres actions auprès du groupe Airbus (-0,13%), l’un de ses actionnaires de longue date, pour réduire sa dette. Le rachat à Matra-Défense (groupe Airbus) pour un euro symbolique concerne “2 millions d’actions” sur un total de 2,67 millions de titres encore détenus.
Copyright © 2024 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. l’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.