Citi affiche des bénéfices en hausse grâce à la vigueur des échanges, mais revoit à la baisse ses objectifs de rendement après une année “critique”

Citi

Citi

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clausede non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Citi dépasse ses estimations de bénéfices pour lequatrièmetrimestre; les négociateurs et les traders brillent

*

Les actions bondissent de 5 % en début de séance

*

La banque abaisse son objectif pour ROTCE

(Comparaison avec les estimations dans le titre et leparagraphe 1, mise à jour des actions dans le paragraphe 2,ajout des résultats sectoriels dans les paragraphes 8 et 13)

Citigroup C.N a battu lesestimations pour le bénéfice du quatrième trimestre, alimentépar la force du commerce et des transactions, et a annoncé unprogramme de rachat de 20 milliards de dollars, tout enréduisant un objectif de rendement très surveillé.

Les actions du troisième plus grand banque américain ontaugmenté de 5 % dans les échanges avant bourse mercredi aprèsque Citigroup ait déclaré que son conseil d’administration avaitautorisé un nouveau programme de rachat d’actions.

“2024 a été une année critique et nos résultats montrent quenotre stratégie fonctionne comme prévu et qu’elle renforce lesperformances de nos activités”, a déclaré Jane Fraser, directeurgénéral de Citi.

“Bien que nous prévoyions désormais que notre ROTCE 2026 sesitue entre 10 % et 11 % afin de réaliser des investissementssupplémentaires dans nos activités et notre transformation, ceniveau est un point de repère et non une destination”, a déclaréMme Fraser. Le RCEO est une mesure de la performance del’entreprise.

Citi a déclaré un bénéfice net de 2,9 milliards de dollars,soit 1,34 dollar par action, pour les trois mois se terminant le31 décembre. Ce chiffre est à comparer à une perte de 1,8milliard de dollars, soit 1,16 dollar par action, un an plustôt.

Le revenu total a augmenté pour atteindre 19,6 milliards dedollars, contre 17,4 milliards de dollars un an plus tôt.

Les salles de marché ont bénéficié d’une année exceptionnellepour les actions américaines, le S&P 500 .SPX ayant atteintdes niveaux record au quatrième trimestre.

Les revenus des marchés de Citi ont bondi de 36 % pouratteindre 4,6 milliards de dollars au cours du trimestre, lesmarchés des titres à revenu fixe et des actions enregistrant unehausse de 37 % et 34 %, respectivement.

Les négociateurs de Wall Street ont également profité d’unereprise des fusions, des acquisitions et des introductions enbourse après une période d’inactivité de près de trois ans. Lesactivités des banques sur les marchés des capitaux ont étéstimulées au cours du second semestre 2024, les entreprisesclientes ayant émis davantage de titres de créance et d’actions.

Les dirigeants du secteur s’attendent à ce que la dynamique sepoursuive cette année, alors que la Réserve fédérale réduit lestaux d’intérêt et que le président élu Donald Trump entre enfonction. Ce dernier a promis de mettre en œuvre des politiquesplus favorables aux entreprises.

Les revenus de la banque d’investissement de Citi ont bondi de35 % pour atteindre 925 millions de dollars au quatrièmetrimestre.

Les revenus mondiaux de la banque d’investissement ont augmentéde 26 % en 2024 pour atteindre 86,8 milliards de dollars, selonles données de Dealogic. Au cours de la même période, Citi aperçu les cinquièmes honoraires les plus élevés de toutes lesbanques.

Le revenu global de la banque s’est élevé à 1,2 milliard dedollars, soit une hausse de 27 % par rapport à l’annéeprécédente.

Sur une base ajustée, Citi a déclaré un bénéfice de 1,34 $ paraction au quatrième trimestre, par rapport à l’estimationmoyenne des analystes de 1,22 $, selon les données compilées parLSEG.

FIN D’ANNÉE DE TRANSITION

L’action de Citi a fait un bond de 37 % en 2024, surpassantl’indice bancaire plus large .SPXBK et les marchés boursiers

.SPX , les investisseurs ayant salué les efforts detransformation de la banque déployés par la directeur généralJane Fraser.

Mme Fraser a présenté un plan à la fin de 2023 pour accroîtreles bénéfices, rationaliser les opérations et remédier auxlacunes de longue date dans la gestion des risques et lagouvernance des données de la banque, et une grande partie de laréorganisation a été réalisée au cours de l’année dernière.

Le chiffre d’affaires de la division de gestion de patrimoinede Citi, un élément clé de la stratégie de croissance de MmeFraser, a augmenté de 20 % pour atteindre 2 milliards dedollars.

Les investisseurs évaluent maintenant si Mme Fraser et sonéquipe peuvent atteindre les objectifs de croissance et fairedes progrès pour répondre aux sanctions réglementaires imposéesà la banque au cours des dernières années.

En 2020, l’Office of the Comptroller of the Currency et laFederal Reserve ont infligé à Citi une amende de 400 millions dedollars pour certaines défaillances en matière de risques et dedonnées. L’année dernière, en juillet, les régulateurs ontinfligé à Citi une amende de 136 millions de dollars pourprogrès insuffisants dans la résolution de ces problèmes.

Toutefois, la banque a bénéficié d’un certain soulagementlorsque la Réserve fédérale a mis fin en octobre à à uneaction d’exécution de 2013 relative à ses programmes de luttecontre le blanchiment d’argent.

© 2025 Thomson Reuters. All rights reserved. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. “Reuters” and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.

Ajoutez le texte de votre infobulle ici