cadeaux revendus
Au lendemain de Noël, les sites de revente enregistrent comme chaque année des centaines de milliers d’annonces correspondant à des cadeaux non désirés ( AFP / JACQUES DEMARTHON )
Au lendemain de Noël, les sites de revente enregistrent comme chaque année des centaines de milliers d’annonces correspondant à des cadeaux non désirés, l’occasion de se faire plaisir en rachetant un produit contrairement à l’année dernière où il s’agissait d’arrondir ses fins de mois, selon Ebay.
La plateforme de revente enregistrait mercredi matin 340.000 annonces de ce type en France, davantage que l’an dernier au même moment (300.000) selon un communiqué.
“Au total, ce sont près de 600.000 annonces qui devraient être mises en ligne par des vendeurs particuliers entre le 25 et le 26 décembre et 3 millions d’ici au 3 janvier 2025”, estime Ebay.
“Alors qu’en 2023, l’inflation poussait à des choix plus pragmatiques, cette année, les particuliers privilégient davantage l’échange d’un cadeau qui ne leur convient pas contre un objet qui leur fait plaisir”, souligne Ebay.
Parmi les objets les plus revendus, les produits tech, jeux vidéo et jouets arrivent en tête, à l’instar de ce qu’observe la plateforme concurrente Rakuten.
Rakuten France enregistrait mercredi matin 339.000 nouvelles annonces déposées par des vendeurs particuliers sur sa plateforme.
“En 2023, la revente des cadeaux a permis à chaque revendeur de récupérer 100 euros en moyenne, un chiffre qui devrait être à nouveau atteint ou dépassé cette année”, souligne le site dans son communiqué.
Citant une étude commandée à Ipsos en octobre, la plateforme indique que 4 Français sur 10 seraient prêts cette année à revendre un cadeau.
Copyright © 2024 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. l’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.