inflation
(AOF) – Les marchés actions américains ont terminé cette séance de jeudi en hausse, rassurés par les chiffres de l’inflation. L’indice des prix PCE est ressorti conforme aux attentes au mois de janvier. Les taux longs se détendent grâce à cette statistique favorable et soutiennent les valeurs technologiques. Parmi ces dernières, Salesforce a dévoilé des profits plus élevés que prévu. Le Dow Jones a gagné 0,12% à 38996 points. Le Nasdaq Composite a avancé de 0,9% à 16091 points, battant ainsi son précédent record de clôture inscrit le 19 novembre 2021 : 16057 points.
Salesforce (+2,93% à 308,77 dollars) affiche l’une des plus fortes hausses de l’indice Dow Jones en compagnie de plusieurs valeurs technologiques, dont Intel et Amazon. Ces dernières bénéficient de la baisse des taux longs. Le fournisseur de solutions de gestion de la relation client à distance a présenté des résultats meilleurs que prévu et des prévisions de revenus un peu courtes. JPMorgan continue de penser que “Salesforce exploite un modèle d’entreprise qui plie, mais ne se rompt pas, même dans un contexte macroéconomique difficile qui affecte tous les éditeurs de logiciels”.
Les chiffres économiques du jour
L’indice des prix PCE américain a augmenté de 2,4% en janvier en rythme annuel, contre un consensus de 2,4% et 2,6% en décembre. En version core, il a augmenté de 2,8% en rythme annuel, contre un consensus de 2,8% et une progression de 2,9% en décembre.
Les revenus des ménages américains ont augmenté de 1% en janvier après une progression de 0,3% en décembre. Ils étaient attendus en hausse de 0,4%. La consommation des ménages américains a augmenté de 0,2% en janvier après une hausse de 0,7% en décembre. Elle était prévue en hausse de 0,2%.
Le nombre d’inscriptions au chômage s’élevait à 215000 la semaine dernière aux Etats-Unis contre un consensus de 209000, après 212000 la semaine précédente.
L’indice des directeurs d’achat de la région de Chicago est ressorti 44 en février après 46 en janvier. Il était attendu en hausse à 48,1.
Les valeurs à suivre aujourd’hui
Boeing
Selon les informations de Bloomberg, le ministère américain de la Justice examine de près l’explosion du bouchon de la porte d’un appareil Boeing. Cet incident est survenu lors d’un vol effectué le 5 janvier sur un appareil 737 Max 9 de la compagnie aérienne Alaska Airlines. Le constructeur aéronautique pourrait être exposé à des poursuites pénales. Suite à cet incident, Boeing a renforcé les procédures de sécurité sur ses appareils Max.
Chemours
Chemours s’effondre de 30% en pré-marché à Wall Street après avoir annoncé la nomination de Denise Dignam au poste de directrice générale par intérim et de Matt Abbott au poste de directeur financier par intérim. Le CEO Mark Newman et le directeur financier Jonathan Lock ont été placés en “en congé administratif” ainsi que et la vice-présidente et chef comptable Camela Wisel. Le groupe reporte la publication de ses résultats en raison de doutes sur l’exactitude de ses rapports financiers. Elle était prévue hier 28 février.
Ford
Ford est attendu en baisse en pré-marché à Wall Street après que la NHTSA, l’autorité américaine chargée de la sécurité a annoncé hier l’ouverture d’une enquête sur le rappel d’environ 44219 véhicules Ford F.N de la série E en raison d’une perte de puissance des freins et de l’assistance à la direction.
HP Inc
HP Inc est attendu en baisse en raison de revenus trimestriels décevants. Au premier trimestre, clos fin janvier, la société spécialisée dans les ordinateurs personnels et les imprimantes a généré un bénéfice net en hausse de 33% à 622 millions de dollars, soit 62 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice a atteint 81 cents par action, en ligne avec les attentes. Son chiffre d’affaires a reculé de 4,4% à 13,19 milliards de dollars alors que le marché visait 13,60 milliards de dollars.
Paramount Global
Paramount Global a généré au quatrième trimestre 2023 un chiffre d’affaires en repli de 6% à 7,63 milliards de dollars. Sur ce trimestre, son BPA ajusté des opérations poursuivies a été divisé par deux à quatre cents. Le groupe de médias a affiché un OIBDA ajusté en recul de 15% à 520 millions de dollars. Toutefois, sur cette période, son résultat opérationnel s’élève à 404 millions de dollars, soit un bond de 122%. Sur l’ensemble de l’année 2023, l’entreprise voit ses revenus reculer de 2% à 29,65 milliards de dollars.
Salesforce
Le fournisseur de solutions de gestion de la relation client à distance, Salesforce, a présenté des résultats meilleurs que prévu et des prévisions de revenus décevantes. Au quatrième trimestre, clos fin janvier, de l’exercice 2024, la firme américaine a généré un bénéfice net de 1,45 milliard de dollars, soit 1,47 dollar par action, contre une perte nette de 98 millions de dollars un an plus tôt à la même époque, soit 10 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 2,29 dollars, dépassant de 2 cents le consensus.
Copyright 2024 Agence Option Finance (AOF) – Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu’elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l’utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance.