Censure du gouvernement Barnier : qui perd ? qui gagne ?

censure

censure

Si la motion de censure est votée – comme prévu – mercredi après-midi ou jeudi, le budget de la sécurité sociale mais aussi le budget de l’État 2025 finiront directement à la poubelle. Tout le monde s’accorde à le dire : dans ce cas de figure quasi inédit, le budget voté l’an dernier devrait être reconduit à l’identique.

Certains secteurs d’activité ou certains acteurs économiques, s’ils ne se réjouissent pas publiquement car la situation politique de la France ne permet pas d’exprimer un quelconque contentement, peuvent, en leur for intérieur, se dire qu’ils l’ont échappé belle… en tout cas, pour l’instant. D’autres se disent tout l’inverse, en faisant le compte de ce qu’ils vont perdre dans la chute annoncée du gouvernement Barnier. Passage en revue des gagnants et des perdants de la mort annoncée du PLFSS et du PLF 2025.

Les grandes entreprises françaises

Avec la « contribution exceptionnelle » sur les profits des grandes entreprises, le gouvernement Barnier espérait récupérer 8 milliards d’euros en 2025. Puis, 4 milliards en 2026. Ciblée sur les quelque 450 entreprises réalisant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en France, cette taxe prenait la forme d’une majoration de l’impôt sur les sociétés, dont le taux aurait été réduit de moitié en 2026 avant de disparaître. Plus généralement, le PLFSS prévoyait aussi

Ajoutez le texte de votre infobulle ici