dette française élevée
La somme est astronomique. 3 228,4 milliards d’euros au deuxième trimestre 2024, soit 112 % du produit intérieur brut (PIB)… Voilà le montant de la dette française. Si l’on compare à nos voisins européens, notre dette est élevée : nous sommes sur le podium, derrière la Grèce (163,6 %) et l’Italie (137 %). Mais le plus inquiétant est que nous sommes sur une pente ascendante… En 1995, notre endettement ne représentait que 57,8 % du PIB !
Mais comment avons-nous pu en arriver là ? Si vous avez suivi les précédents épisodes, vous savez que la dette est le résultat de l’accumulation de déficits… Eh bien, c’est simple : depuis cinquante ans, la France n’a jamais été capable de présenter un budget à l’équilibre ! « Peu importe l’idéologie, je pense que nous pouvons reconnaître que les politiques ont été incapables de gérer correctement nos finances publiques françaises », souligne Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM, banque suisse.
Il n’a pas tort : la gauche et la droite ont fait preuve d’un laxisme équivalent concernant nos comptes publics. Côté dépenses, tous les gouvernements ont été prompts à signer des chèques et à ne pas aller assez loin dans les réformes difficiles qui auraient permis de maîtriser nos comptes… Il faut dire que les Français ont tendance à crier à l’austérité à la moindre diminution de l’augmentation des dépenses, à demander toujours