baisse de taux de la BCE
Amundi
Poursuite du ralentissement de l’inflation américaine, détérioration de la confiance des investisseurs en zone euro, résilience des exportations asiatiques de produits technologiques… Ce qu’il faut retenir de l’actualité cette semaine !
La BCE a baissé son principal taux directeur, la facilité de dépôt, de 3,75 à 3,50 % lors de sa réunion du 12 septembre. Il s’agit de la deuxième baisse de taux cette année, qui vient confirmer l’allègement des pressions sur les prix.
Nous pensons que la banque centrale devrait rester sur cette trajectoire baissière en raison du ralentissement de la croissance des salaires et de l’inflation. Bien que nous prévoyions deux autres baisses de taux cette année, nous estimons que les prochaines décisions de politique monétaire dépendront de l’évolution des données macroéconomiques et que la BCE surveillera de près l’activité dans les services. La baisse du cours du pétrole et l’appréciation de l’euro – qui rend les importations hors Union européenne moins chères – devraient aider la BCE à lutter contre l’inflation.
À l’avenir, la banque centrale pourrait examiner tout ralentissement de l’activité économique ainsi que les données relatives à l’inflation avant de prendre des décisions de politique monétaire.
Consultez l’intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :
Consultez l’intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :