Kering vend pour 837 millions d’euros d’actifs immobiliers à Paris

Kering

Kering

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le groupe de luxe Kering (Gucci, Saint Laurent) a signé un accord avec la société d’investissement Ardian pour la vente de 837 millions d’euros d’actifs immobiliers à Paris, a-t-il annoncé mercredi.

Le portefeuille d’actifs, dans lesquels Kering gardera une participation de 40%, comprend l’hôtel de Nocé place Vendôme et deux immeubles avenue Montaigne, des adresses parmi les plus convoitées de la capitale.

“Nous sommes très heureux de ce partenariat qui nous permet de sécuriser des emplacements clés sur le long terme tout en préservant notre flexibilité financière”, a déclaré Jean-Marc Duplaix, directeur général adjoint de Kering.

L’opération devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2025, a indiqué le groupe.

Outre l’hôtel de Nocé, un hôtel particulier dans le 1er arrondissement de Paris où est située la boutique historique de la Maison Boucheron, le lot d’actifs comprend deux immeubles situés au 35-37 et au 56, avenue Montaigne.

Un de ces deux immeubles abrite une boutique de la maison Valentino, dans laquelle Kering détient une part de 30% avec une option permettant de monter à 100%.

Cet accord “ouvre de nouvelles perspectives de croissance”, a estimé Stéphanie Bensimon, membre du comité exécutif d’Ardian, citée dans un communiqué.

En janvier 2024, le groupe français dirigé par François-Henri Pinault avait annoncé l’acquisition d’un immeuble de 10.700 mètres carrés sur la prestigieuse 5e Avenue à New York pour un montant de 963 millions de dollars (885 milliondes d’euros).

En difficulté, Kering avait rapporté en octobre des ventes au troisième trimestre en recul de 15% sur un an, plombées par Gucci, et se voit désormais finir l’année 2024 sur un bénéfice d’exploitation en forte baisse.

Ajoutez le texte de votre infobulle ici