Cette taxe sur l’électricité qui pourrait faire disjoncter le gouvernement

taxe

taxe sur lélectricité

C’est un revers qui fait d’autant plus mal qu’il survient dans un hémicycle acquis au Premier ministre. Mardi 26 novembre, le Sénat, qui a voté le projet de loi de finances du gouvernement, a pourtant rejeté la mesure proposée par l’exécutif du relèvement de la fiscalité de l’électricité. Ce vote à main levée a recueilli les voix de la droite comme de la gauche.

Jean-François Husson (LR), rapporteur général pourtant issu du même parti que Michel Barnier, a appelé à la suppression de cette taxe, lui préférant une taxe sur le gaz. Selon lui, la facture des ménages chauffés au gaz augmenterait « d’environ 60 euros par an » pour une maison de 100 mètres carrés, alors que « pour une même maison chauffée à l’électricité », le manque à gagner atteindrait « 200 à 300 euros » avec la proposition du gouvernement. La hausse de la taxe sur le gaz amènerait un gain estimé à 1,2 milliard d’euros.

Déficits publics : la spirale infernale qui menace la prospérité françaiseLe Sénat et l’Assemblée nationale se sont alignés sur ce rejet, puisque la Chambre basse avait elle aussi voté contre la mesure, dans une coalition des oppositions avec les droites. Laurent Saint-Martin, ministre du Budget, a expliqué privilégier une augmentation de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) couplée à une baisse de la facture de 9 % au 1er février pour 80 % des Français, plutôt qu’une

Ajoutez le texte de votre infobulle ici