Goldman
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clausede non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Waldron est largement considéré comme le successeur deSolomon
*
La rémunération de Solomon pour 2024 a augmenté de 26 %
*
Goldman Sachs a réalisé un bénéfice net de 4,11 milliardsdedollars au quatrième trimestre, dépassant les estimations
(Le premier paragraphe est remanié en fonction du bonus et duredressement)par Saeed Azhar
Le directeur général deGoldman Sachs, David Solomon, a reçu un bonus en actions de 80millions de dollars pour rester à la tête de l’entreprisependant cinq années supplémentaires, un revirement radical pourun dirigeant dont la survie a été remise en question aprèsl’incursion malheureuse de l’entreprise dans le secteur desservices bancaires aux consommateurs.
John Waldron, président et directeur de l’exploitation deGoldman GS.N , qui est largement considéré comme le successeurde Solomon, a également reçu une prime de rétention de 80millions de dollars sous forme d’actions restreintes, a déclaréla banque dans un document réglementaire vendredi.
Les primes, qui sont acquises en cinq ans, sont un effort duconseil d’administration de Goldman pour retenir Solomon etWaldron en tant qu’équipe de direction, a déclaré la sociétédans le document.
Goldman a également indiqué que la rémunération de Solomonpour 2024 avait augmenté de 26 % pour atteindre 39 millions dedollars.
La succession des directeur général est au centre despréoccupations à Wall Street. De Jamie Dimon à JPMorganChase JPM.N à Brian Moynihan à Bank of America BAC.N , lesinvestisseurs s’intéressent aux longs mandats des dirigeants desplus grandes banques américaines.
Le dernier vote de confiance pour M. Solomon, 63 ans,intervient après une période de turbulences au cours de laquellel’activité de banque d’investissement a diminué et les activitésde Goldman dans le secteur de la consommation ont perdu del’argent, ce qui a suscité des critiques sur son leadership etdes spéculations il y a deux ans sur le fait que son poste étaitmenacé. M. Solomon, 63 ans, a fait face aux sceptiques lorsqueles actions de la banque se sont redressées, que les marchés ontrebondi et qu’il a réduit les activités de détail de GoldmanSach s.
Les actions de Goldman Sachsont augmenté de près de 2 %vendredi après-midi.
Le cours de l’action de la banque a bondi de 48% au cours del’année écoulée et a augmenté de 174% depuis que Solomon a prisses fonctions en 2018.
“La firme affiche de solides performances et le conseild’administration est déterminé à maintenir notre élan, à assurerla stabilité et à maintenir en place un plan de successionsolide”, a déclaré Tony Fratto, porte-parole de Goldman Sachs.
“Le conseil d’administration fait également évoluer lesrémunérations afin d’améliorer la capacité de la société àcontinuer d’attirer et de retenir les meilleurs talents à unmoment où la concurrence pour les talents de Goldman Sachs estparticulièrement féroce, y compris de la part des gestionnairesd’actifs et d’autres établissements non bancaires”, a-t-ilajouté.Goldman Sachs a battu les estimations de Wall Street et aréalisé son plus gros bénéfice trimestriel en plus detrois ans, car ses banquiers d’affaires ont généré davantage decommissions sur les transactions, tandis que ses traders ontprofité de l’activité des marchés. Le bénéfice net a atteint4,11 milliards de dollars au quatrième trimestre, a annoncé labanque mercredi.Solomon a déclaré à la conférence Reuters Next endécembre qu’il dirigerait la banque aussi longtemps que leconseil d’administration le souhaiterait.
La rémunération de Solomon est passée de 31 millions de dollarsen 2023. Sa rémunération pour 2024 comprend un salaire de basede 2 millions de dollars et une prime en espèces de 8,3 millionsde dollars, le reste étant constitué d’actions et d’un nouveautype de prime d’incitation.
RETOUR AUX PILIERS TRADITIONNELS
Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Solomon a vu sacandidature rejetée par Goldman, puis a rejoint Bear Stearns entant qu’associé en 1999.
Il a gravi les échelons de la banque d’investissement et asuccédé à Lloyd Blankfein, qui a dirigé Goldman pendant la crisefinancière de 2008 et ses conséquences.
Sous la direction de M. Solomon, Goldman a décidé de réduireles activités grand public qu’il avait autrefois défendues. Sesactivités de détail ont perdu des milliards de dollars, ce qui aincité la banque à vendre des actifs et à procéder à desdépréciations.
Depuis, la grande banque de Wall Street s’est recentrée sur sespiliers traditionnels que sont la banque d’investissement et lenégoce, tout en mettant l’accent sur les domaines de croissanceque sont la gestion d’actifs et la gestion de patrimoine.
“Cette semaine, il semble que les choses vont bien, la semaineprochaine, elles pourraient être difficiles”, a déclaré M.Solomon à l’agence Reuters en décembre. “Mais nous sommesengagés dans une stratégie, nous avons un soutien énorme denotre conseil d’administration, nous avons une équipe incroyableet je pense que nous faisons de bons progrès, mais il resteencore beaucoup à faire
Waldron, 55 ans, qui est président et directeur de l’exploitation depuis 2018 et a précédemment occupé le poste decoresponsable de la banque d’investissement, est considéré commele lieutenant le plus proche de Solomon.
Solomon et Waldron faisaient partie des cadres dont le salairea été réduit par des millions en 2020 après qu’unscandale de corruption au sein du fonds d’État malaisien 1MDBait incité Goldman à payer un montant record de 2,9 milliards dedollars aux États-Unis pour régler les enquêtes.
Solomon a déclaré à l’époque qu’aucun des membres anciens ouactuels de la direction générale n’était impliqué dans desactivités illicites ou n’avait connaissance de la participationde l’entreprise à de telles activités lorsque Goldman a organiséles transactions sur les obligations malaisiennes.
© 2025 Thomson Reuters. All rights reserved. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. “Reuters” and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.