Autorité de la concurrence
( AFP / YOHAN BONNET )
L’Autorité de la concurrence a annoncé vendredi avoir donné son aval au projet de rachat du groupe d’édition de bande dessinée Delcourt par le numéro deux de l’édition en France Editis.
Editis et Delcourt avaient indiqué en juillet être entrés en “négociations exclusives” sur les conditions de ce rachat, des négociations toujours en cours.
Editis ayant jusque-là une part de marché restreinte sur ce segment de la bande dessinée, surtout de la BD franco-belge, l’opération semblait ne pas devoir poser de problème de concurrence.
“À l’issue d’un examen attentif des effets possibles de l’opération portant sur le secteur de l’édition, notamment des bandes dessinées, l’Autorité a autorisé cette acquisition sans conditions”, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Elle a “notamment relevé les parts de marché globalement limitées de la nouvelle entité à l’issue de l’opération, le caractère complémentaire des activités des parties et la présence d’alternatives en nombre suffisant à chacun des niveaux de la chaîne du livre”.
Delcourt, fondé en 1986 par l’éditeur Guy Delcourt, publie sous cette marque de la BD franco-belge, des mangas sous le label Tonkam et de la BD sud-coréenne (webtoon) sous le label Kbooks. Le groupe a par ailleurs racheté en 2011 Soleil, maison fondée par Mourad Boudjellal.
Editis, propriété du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, compte trois maisons d’édition de BD: Philéas pour le franco-belge, Kurokawa pour les mangas et Kotoon pour les webtoons.