La méthodologie du palmarès des hôpitaux et cliniques du « Point » 2024

méthodologie

méthodologie

Pour réaliser ce palmarès des hôpitaux et cliniques 2024 du Point , nous avons, comme pour les précédentes éditions, travaillé en toute indépendance, sans aucun accord avec le ministère de la Santé ou l’une de ses agences, ni avec quelque fédération professionnelle, syndicat, académie, société privée ou association du monde de la santé.

Notre publication a fait l’objet d’une censure de l’État en octobre 2022, nous empêchant d’accéder à la base de données du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), source essentielle du palmarès depuis sa première publication en 1998. Une nouvelle autorisation nous a été délivrée en 2023, permettant de réaliser cette édition.

Dans sa décision n° 469964 du 30 juin 2023, le Conseil d’État a rappelé que notre palmarès « ne constitue pas une publication scientifique émanant d’un organisme de recherche ou d’une autorité publique, mais un traitement à des fins journalistiques établi par un organisme de presse à destination des lecteurs de la revue qu’il diffuse, afin de les informer sur la qualité de la prise en charge par les établissements de santé et de les éclairer sur leurs mérites comparés ».

Pour tenir compte de cette décision, nous avons fait évoluer notre méthodologie sur trois indicateurs utilisés pour la réalisation du palmarès des hôpitaux et cliniques du Point : notoriété, durée moyenne de séjour et taux

Ajoutez le texte de votre infobulle ici