revalorisation retraites
Ils auront été les grands gagnants de cette motion de censure qui a fait tomber Michel Barnier. Les retraités ont en effet eu un cadeau de Noël avant l’heure. Le cabinet du ministre du Budget démissionnaire, Laurent Saint-Martin, a annoncé, mardi 10 décembre, que la revalorisation des retraites sera de 2,2 % dès le 1er janvier prochain.
Cette hausse représente 18 euros de plus sur la pension moyenne de 814 euros bruts. Elle prendra effet pour les pensions de janvier, c’est-à-dire celles versées début février. Si ces 2,2 % ont été choisis, c’est en raison de l’inflation. D’ordinaire, l’augmentation des pensions de retraite est en effet indexée sur l’augmentation des prix.
Faute de budget, un « shutdown » à l’américaine est-il possible en France ? « La revalorisation annuelle des montants de prestations est effectuée sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix », est-il en effet indiqué dans le Code de la Sécurité sociale. Mais le désormais ancien Premier ministre Michel Barnier entendait changer cette règle pour l’année 2025.
Il souhaitait, entre autres, décaler du 1er janvier au 1er juillet l’indexation des retraites sur l’inflation, ce qui aurait permis d’économiser quatre milliards d’euros. Mais le membre des Républicains avait