Manipulation de cours: sanction de 10 millions d’euros contre la société de gestion EcoR1 et son fondateur (AMF)

manipulation

manipulation de cours

( AFP / FRED DUFOUR )

( AFP / FRED DUFOUR )

La société de gestion américaine EcoR1 Capital et son dirigeant ont écopé d’une sanction de 10 millions d’euros infligée par la Commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour une “manipulation de cours” sur les titres de la biotech française Innate Pharma en octobre 2019.

La Commission des sanctions précise que la décision peut faire l’objet d’un recours, dans le communiqué publié lundi par l’AMF.

Elle a suivi les réquisitions de la représentante du Collège de l’AMF le 7 novembre, qui demandait des sanctions à hauteur de 7 millions d’euros à l’encontre d’EcoR1 Capital et de 3 millions d’euros contre son fondateur Oleg Nodelman, un investisseur américain.

Le 12 juin 2019, Innate Pharma avait annoncé son intention d’introduction sur le Nasdaq via une American Depositary Share (ADS), un titre négociable en bourse qui permet aux entreprises étrangères d’être cotées sur les marchés américains.

Le gendarme boursier français avait notamment reproché à EcoR1, actionnaire d’Innate Pharma, d’avoir procédé à des ventes de titres d’Innate Pharma jugées massives, en fin de séance boursière, ce qui a eu pour effet de faire baisser le cours d’environ 14% lors d’une période précise de cinq jours qui était déterminante pour fixer le prix de l’introduction de la biotech française à la bourse de New York.

Selon la commission des sanctions de l’AMF, “les transactions réalisées par EcoR1 sur Euronext Paris, qui ont eu pour effet de faire baisser le cours de clôture du titre Innate Pharma lors des cinq séances et en conséquence, de faire baisser le prix de souscription des ADS sur le Nasdaq, étaient constitutives d’une manipulation de cours par fixation du cours à un niveau anormal ou artificiel et résultant de la vente de titres à la clôture du marché”.

Toujours selon la commission, ce “manquement” est “imputable à M. Nodelman”, le dirigeant.

Ajoutez le texte de votre infobulle ici