Italie-À Florence, le passage au-dessus du Ponte Vecchio rouvre au public

Italie

Italie

par Cristiano Corvino et Alvise Armellini

Le corridor de Vasari,à Florence, un passage protégé, couvert et surélevé datant de laRenaissance et qui relie les galeries des Offices à l’anciennerésidence des Médicis, le Palazzo Pitti, sera rouvert au publicsamedi.

Nommé d’après Giorgio Vasari, architecte, peintre ethistorien de l’art du XVIe siècle qui l’a conçu, le Corridor deVasari serpente à travers le centre de Florence, traversantl’Arno par le pont Ponte Vecchio, l’un des monuments les plusemblématiques de la ville.

Le musée des Offices, qui a supervisé les travaux derestauration et de mise en sécurité, d’un coût de 11 millionsd’euros, l’a qualifié, dans un communiqué, de “tunnel aérien”planant au-dessus du cœur de la ville.

“La réouverture est extrêmement importante pour nous parcequ’il s’agit de rendre au public l’un des monuments les pluscélèbres et les plus légendaires de la Renaissance”, a déclaré àReuters le directeur des galeries des Offices, Simone Verde.

Il a été construit en 1565, en quelques mois seulement, pourpermettre aux souverains de Florence de se déplacer libremententre leur résidence et le Palazzo Vecchio, le siège dugouvernement, en passant également par les galeries des Offices.

Le couloir, qui était fermé depuis 2016, sera ouvert à desgroupes de 25 personnes maximum, qui pourront le parcourir desOffices aux jardins Boboli du Pitti, en traversant l’Arno de larive droite à la rive gauche.

Au cours des dernières décennies, le couloir a accueilli lacollection d’autoportraits de la galerie des Offices. Depuis larestauration, ses murs ont été laissés nus, tels qu’ilsapparaissaient au visiteur il y a cinq siècles.

Les billets pour une visite du corridor et des Offices, dontla collection exceptionnelle comprend des œuvres de Giotto,Léonard de Vinci, Michel-Ange, Titien et Botticelli, doiventêtre réservés à l’avance et coûtent 43 euros.

(Avec Roberto Mignucci et Remo Casilli, version française MaraVîlcu, édité par Augustin Turpin)

© 2024 Thomson Reuters. All rights reserved. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. “Reuters” and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.

Ajoutez le texte de votre infobulle ici