Northern Oil and Gas
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clausede non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute la réaction du prix de l’action aux paragraphes 4, 5 et8)par David French
Northern Oil and Gas NOG.N a faitune offre d’acquisition pour Granite Ridge Resources GRNT.N ,un petit producteur américain qui opère dans des bassins telsque le Permien et l’Eagle Ford, selon des personnes familièresavec le sujet.
La société Northern, basée à Minneapolis (Minnesota), aprésenté au moins deux offres pour Granite Ridge, ont indiquéles sources, ajoutant que la dernière offre, faite au cours desdernières semaines, représentait une prime d’environ 20 % parrapport au prix de l’action de la cible.
Bien que la direction de Granite Ridge ait repoussé les offresjusqu’à présent, Northern reste intéressée par un accord etpourrait adoucir son offre l’année prochaine, ont déclaré lessources, qui ont requis l’anonymat car les discussions sontconfidentielles.
Les actions de Granite Ridge ont bondi de plus de 12 % àl’annonce de la nouvelle vendredi, ce qui donne à la société unevaleur de marché de près de 800 millions de dollars. Selon lesdonnées de LSEG, la dette nette de l’entreprise s’élevait àenviron 136 millions de dollars à la fin du mois de septembre.
Northern, dont la capitalisation boursière est d’environ3,6 milliards de dollars, a perdu des gains marginaux et senégociait 1,1 % plus bas.
Granite Ridge a refusé tout commentaire. Northern n’a pasrépondu à une demande de commentaire.
Granite Ridge est détenue majoritairement par des entitéscontrôlées par la société de capital-investissement Grey RockInvestment Partners, fondée par Matt Miller et Griffin Perry,qui sont également coprésidents de la société basée à Dallas.L’autre cofondateur de Grey Rock, Kirk Lazarine, siège égalementau conseil d’administration.
Les actions de la société, qui sont négociées à New York depuissa fusion en 2022 avec une société d’acquisition de chèques enblanc soutenue par l’ancien président de la Chambre desreprésentants des États-Unis, Paul Ryan, ontperdu plus de 40 %de leur valeur entre le moment de la cotation et la clôture dejeudi.
Northern et Granite Ridge sont toutes deux spécialisées dans laproduction non opérationnelle, ce qui signifie qu’elles assumentune partie des coûts de forage et d’autres dépenses pour obtenirune part des recettes provenant de la vente d’hydrocarbures,tandis qu’un autre producteur est chargé de l’exploitationquotidienne des puits de pétrole et de gaz.
Northern est l’un des plus grands producteurs non coopératifsde la zone de schiste des États-Unis et s’est développé cesderniers temps grâce à une série d’acquisitions, de partenariatset de coentreprises de moindre envergure.
Si elle parvient à conclure un accord avec Granite Ridge, ils’agira de la plus importante acquisition jamais réalisée parNorthern.
Northern et Granite Ridge opèrent dans plusieurs bassins deschiste, notamment le bassin permien situé au Texas et auNouveau-Mexique, et la formation de Williston dans le Dakota duNord. Le rachat de Granite Ridge permettrait également àNorthern d’être présente dans les bassins d’Eagle Ford, deHaynesville et de Denver-Julesburg.
© 2024 Thomson Reuters. All rights reserved. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. “Reuters” and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.