Carmat
( AFP / BERTRAND GUAY )
La société Carmat , qui produit et commercialise un cœur artificiel, a annoncé lundi avoir racheté pour un euro symbolique deux millions de ses propres actions auprès du groupe Airbus , l’un de ses actionnaires de longue date, pour réduire sa dette.
Dans un communiqué, Carmat annonce “le rachat à Matra-Défense (groupe Airbus) pour un euro symbolique, de 2 millions d’actions” sur un total de 2,67 millions d’actions encore détenues, d’une valeur de 1,998 million d’euros.
“Les actions rachetées seront affectées au remboursement des dettes financières de la société”, souligne Carmat.
Concrètement, l’opération va permettre à Carmat de rembourser partiellement son emprunt contracté auprès de la Banque européenne d’investissement.
Avant la “réduction amicale de la participation d’Airbus”, un des actionnaires fondateurs de Carmat en 2008, le géant de l’aéronautique détenait environ 6,1%, contre 1,5% après la cession, selon Carmat.
“La réduction de la participation d’Airbus témoigne de notre capacité à +voler désormais de nos propres ailes+ et poursuivre notre chemin avec le soutien de nos autres actionnaires de référence”, a déclaré Stéphane Piat, directeur général de Carmat, cité dans le communiqué.
Créé en 2008, la société propose un “cœur artificiel” qui ne vise pas à remplacer intégralement un cœur, mais à fournir une assistance dans l’attente d’un cœur humain disponible pour une transplantation.
Elle traverse des périodes difficiles depuis plusieurs années.
Son cours de Bourse évolue autour de 1 euro, alors qu’il dépassait 100 euros voici une dizaine d’années.
L’action progressait de plus de 8% lundi vers 16H20, à 1,046 euro.