bénéfice
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d’une citation de l’exécutif aux paragraphes 4 et 5)par Pritam Biswas et Lananh Nguyen
Le bénéfice de Jefferies Financial JEF.N a plus que triplé auquatrième trimestre, car la banque d’investissement a perçu des honoraires plus élevés enconseillant des transactions et l’activité de souscription est restée forte, a-t-elle rapportémercredi.
L’ébullition des marchés, la baisse des taux d’intérêt et la perspective d’un allègement de laréglementation sous la future administration Trump ont stimulé le sentiment des entreprises àl’égard des fusions et acquisitions. Les émissions d’actions et de titres de créance ontégalement augmenté au cours du second semestre 2024.
Les revenus mondiaux de la banque d’investissement ont bondi de 26 % pour atteindre 86,8milliards de dollars en 2024, tirés par l’Amérique du Nord, qui a enregistré une hausse de 33 %,selon les données de Dealogic. Jefferies s’est classé au septième rang des banques les plusrémunératrices au cours de la même période.
“Les fusions-acquisitions et les introductions en bourse seront les moteurs de l’activité desentreprises, de l’activité du capital-investissement et de l’activité globale de la banqued’investissement et des marchés de capitaux”, a déclaré Brian Friedman, président de Jefferies,lors d’une interview accordée à Reuters.
“Nous sommes dans une période positive et de plus en plus attrayante
Au quatrième trimestre, les revenus de la banque d’investissement de la société ont grimpé deprès de 73 % pour atteindre 986,8 millions de dollars, tandis que les revenus des marchés decapitaux ont augmenté de 34 % pour atteindre 651,7 millions de dollars.
Les banquiers s’attendent à ce que le volume des transactions mondiales () dépasse les 4000 milliards de dollars en 2025, soit le niveau le plus élevé depuis quatre ans, grâce à lapromesse du président américain élu Donald Trump de réduire la réglementation, d’abaisserl’impôt sur les sociétés et d’adopter une position largement favorable aux entreprises.
Le mois dernier, le directeur général de Goldman Sachs GS.N , David Solomon, a déclaré àl’adresse , lors d’une conférence sectorielle organisée par Reuters, que les transactionssur actions et les fusions-acquisitions pourraient dépasser les moyennes des dix dernièresannées en 2025.
Le revenu total de Jefferies s’est élevé à 1,96 milliard de dollars, contre 1,2 milliard dedollars l’année précédente.
Le bénéfice net, part du groupe, ordinaires de la banque new-yorkaise s’est élevé à 205,7millions de dollars, soit 91 cents par action, pour le trimestre clos le 30 novembre. Ce chiffreest à comparer aux 65,6 millions de dollars, soit 29 cents par action, enregistrés un an plustôt.
Les actions de Jefferies, qui ont augmenté d’environ 1 % dans les échanges après la cloche, ontgagné 94 % en 2024, surpassant leurs grands rivaux Goldman Sachs et Morgan Stanley MS.N ainsique les marchés boursiers plus larges.
Les résultats de Jefferies sont suivis de près par les analystes et les investisseurs, enprévision des résultats des grandes banques, qui débuteront la semaine prochaine.
© 2025 Thomson Reuters. All rights reserved. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. “Reuters” and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.