Europe
Un trader est assis devant les écrans d’ordinateur à son bureau à la Bourse de Francfort
par CORENTIN CHAPPRON
Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi, dans un contexte marqué par l’incertitude sur la trajectoire économique américaine et de fortes tensions sur les rendements obligataires britanniques.
Wall Street est par ailleurs fermée jeudi en raison d’un jour de deuil national aux Etats-Unis pour les funérailles de l’ancien président américain Jimmy Carter.
À Paris, le CAC 40 a progressé de 0,51% à 7.490,28 points, tandis que le Dax allemand s’est replié de 0,05% et le Footsie britanniques’est renforcé de 0,83%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 0,42%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait un gain de 0,46% et que le Stoxx 600 prenait 0,43%.
L’économie américaine continue de résister aux hausses de taux de la Réserve fédérale, ce alors que la banque centrale s’inquiète toujours de la persistance de l’inflation.
Les dernières données sur les marchés du travail, le second mandat de la Fed, montrent que l’offre et la demande en main d’oeuvre demeurent équilibrées en dépit des taux directeurs élevés.
Le rapport mensuel sur l’emploi de vendredi, publié par le département du Travail, donnera une vision plus complète des marchés du travail mais pourrait confirmer la résistance de l’emploi: le taux de chômage est attendu stable à 4,2%.
Les investisseurs demeurent par ailleurs attentifs aux déclarations de Donald Trump à mesure que s’approche la date de son investiture, le 20 janvier.
Si le 47e président américain multiplie les déclarations, l’incertitude demeure sur l’ampleur des mesures qui seront effectivement prises.
La séance a par ailleurs été animée par les mouvements de marché sur la dette britannique, dont les rendements atteignent des records.
Les incertitudes autour de la trajectoire de l’inflation britannique et la transmission du rebond des rendements américains a porté jeudi le rendement du titre à 10 ans à son plus haut depuis 2008.
Le secrétaire en chef du Trésor britannique, Darren Jones, a néanmoins écarté jeudi une intervention sur des marchés qu’il juge “fonctionner normalement”.
TAUX
Les rendements britanniques ont poursuivi leur hausse jeudi, les investisseurs s’inquiétant de la persistance de l’inflation et de l’équilibre du budget au Royaume-Uni.
Le rendement du dix ans britannique a terminé en recul de 8 points de base à 4,808%, après avoir touché un plus haut depuis 2008, celui du taux à trente ans a perdu 5,2 pb à 5,377%%, touchant sur la séance un plus haut depuis 1998.
Le rendement du dix ans allemand a pris 0,6 pb à 2,53%, celui du taux à deux ans a gagné 2,6 pb à 2,228%.
CHANGES
La livre recule de 0,6% face au dollar, sous la pression de rendements obligataires au plus haut depuis des décennies. La devise britannique, qui accuse son troisième jour consécutif de repli, a touché un plus bas depuis le 13 novembre 2023.
De son côté, le dollar poursuit sa progression face à un panier de devises de référence, dont l’euro qui perd 0,15% face au billet vert, à 1,0292 dollar.
VALEURS
Teleperformance a bondi de 3%, en tête du CAC 40, Morgan Stanley ayant relevé son objectif de cours sur le groupe.
Les résultats des distributeurs britanniques Tesco et Marks & Spencer ont déçu les investisseurs jeudi malgré de solides performances sur la période de Noël, faisant reculer les titres de 0,5% et 8,3% respectivement. Le secteur de la distribution a affiché la pire performance du Stoxx 600, en recul de 0,8%.
Le secteur minier a progressé de 1,5%, en tête des secteurs du Stoxx 600.
PÉTROLE
Le pétrole s’affiche en nette progression, les températures plus froides que la moyenne devant soutenir la demande en fioul, tandis que les Chinois seront nombreux à voyager à l’occasion du Nouvel An lunaire.
Le Brent progresse de 1,3% à 77,15 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 1,24% à 74,23 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
© 2025 Thomson Reuters. All rights reserved. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. “Reuters” and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.