Trump devrait bientôt s’entretenir avec Poutine, dit un conseiller américain

Trump

Trump sentretenir avec Poutine

Donald Trump et VladimirPoutine devraient s’entretenir dans les jours ou les semaines àvenir et il n’est pas réaliste de vouloir expulser les soldatsrusses de la moindre parcelle du territoire ukrainien, a déclaréun des principaux conseillers du président élu américain.

Donald Trump, qui prendra officiellement ses fonctions le 20janvier, se présente comme un maître de la négociation et s’estengagé à mettre rapidement fin à la guerre en Ukraine, sanstoutefois préciser les modalités pour y parvenir.

Mike Waltz, membre du Congrès américain et futur conseillerà la sécurité nationale de Donald Trump, a déclaré dimanche à lachaîne ABC que la guerre était devenue un “hachoir à viande depersonnes et de ressources” de type Première Guerre mondiale,avec des “conséquences de Troisième Guerre mondiale”.

“Tout le monde sait que cela doit se terminer d’une manièreou d’une autre par la voie diplomatique”, a-t-il dit.

Mike Waltz est un proche de Donald Trump qui a égalementservi dans la Garde nationale en tant que colonel.

“Je ne pense pas qu’il soit réaliste de dire que nous allonsexpulser tous les Russes de chaque centimètre carré du solukrainien, même de la Crimée. Le président Trump a reconnu cetteréalité, et je pense que le fait que le monde entier reconnaissecette réalité est un énorme pas en avant. Maintenant, allons del’avant”, a également déclaré Mike Waltz.

Interrogé sur les contacts entre Donald Trump et leprésident russe Vladimir Poutine, Mike Waltz a déclaré: “Jem’attends à un appel, au moins dans les jours et les semaines àvenir. Ce serait donc un pas en avant et nous verrons ensuite”.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a faitdes dizaines de milliers de morts, déplacé des millions depersonnes et entraîné une rupture des relations entre Moscou etl’Occident, la plus marquée depuis la crise des missiles de Cubaen 1962.

Les autorités américaines considèrent la Russie comme uneautocratie et une menace, accusant notamment le régime russe des’être ingéré dans les élections américaines, d’avoir emprisonnédes citoyens américains sur la base de fausses accusations etd’avoir mené des campagnes de sabotage contre des alliés desEtats-Unis.

Les responsables russes, de leur côté, affirment que lesEtats-Unis sont une puissance en déclin qui a ignoré à plusieursreprises les intérêts de la Russie depuis l’éclatement del’Union soviétique en 1991. Ils accusent aussi Washington desemer la discorde en Russie en tentant de diviser la sociétérusse et de servir les intérêts des Etats-Unis.

(Guy Faulconbridge, version française Claude Chendjou, éditépar Augustin Turpin)

© 2025 Thomson Reuters. All rights reserved. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. “Reuters” and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.

Ajoutez le texte de votre infobulle ici