Hausse en Europe
Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
par Claude Chendjou
Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi au lendemain d’une séance déjà positive sur de fond d’atténuation des craintes sur l’inflation américaine alors que la session du jour est riche en indicateurs macroéconomiques et résultats d’entreprises.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait gagner 0,87% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait avancer de 0,33%. Le FTSE 100 à Londres devrait prendre 0,34%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en hausse de 0,77% et le Stoxx 600 en croissance de 0,54%.
Après Citigroup, JPMorgan Chase, Wells Fargo et Goldman Sachs qui ont donné mercredi le coup d’envoi de la saison des résultats trimestriels aux Etats-Unis, Morgan Stanley et Bank of America sont attendus avant l’ouverture de Wall Street.
En Europe, Renault et Richemont sont les principales têtes d’affiche.
Côté indicateurs, l’indice d’inflation pour le mois de décembre en Allemagne est ressorti à 2,8% sur un an. Les données pour l’ensemble de la zone euro seront publiées vendredi.
Des statistiques sur la conjoncture sont également à l’agenda du jour avec notamment aux Etats-Unis, les ventes au détail, l’indicateur d’activité “Philly Fed” ou encore les inscriptions hebdomadaires au chômage.
Ces données sont importantes alors que les investisseurs ont été sur leur garde dans les dernières séances, redoutant une pause dans la baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) au regard de la vigueur de l’économie et de la politique que mènera Donald Trump, dont l’investiture est prévue la semaine prochaine.
“Les marchés tentent de s’adapter à un nouveau schéma prévoyant des taux plus élevés pendant une période plus longue”, explique Jochen Stanzl, chef analyste marchés chez CMC Markets, alors que le rendement des bons du Trésor américain à dix ans s’est approche récemment des 5%.
Néanmoins, un rapport du département américain du Travail, publié mercredi, a montré que l’indice sous-jacent des prix à la consommation avait légèrement décéléré en décembre à 0,2% sur un mois et 3,2% sur un an.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en nette hausse mercredi après des données meilleures qu’attendu sur l’inflation en décembre aux Etats-Unis et les bénéfices solides publiés par plusieurs grandes banques américaines.
L’indice Dow Jones a gagné 1,65%, ou 703,27 points, à 43.221,55 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 107,00 points, soit 1,83%, à 5.949,91 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 466,84 points (2,45%) à 19.511,23 points.
Les trois principaux indices de Wall Street ont enregistré des pourcentages de hausse sans précédent depuis le 6 novembre dernier, soit après la victoire électorale de Donald Trump.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a avancé de 0,33% à 38.572,60 points, dans le sillage de Wall Street. Le Topix, plus large, a pris 0,10% à 2.693,53 points.
Les gains au Japon ont toutefois été limités par la fermeté du yen, les traders ayant accru leurs paris en faveur d’un relèvement des taux directeurs de la Banque du Japon (BoJ) pour sa réunion de politique monétaire de la semaine prochaine.
L’indice MSCI Asie hors Japon se raffermit de 1,2%.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai a pris 0,28% et le CSI 300 a progressé de 0,11%. La tendance positive a été stimulée par les informations des médias d’État faisant état de mesures d’assouplissement potentielles de la part de Pékin dans les semaines à venir.
CHANGES
Le dollar est stable face à un panier de devises de référence mais les marchés gardent un oeil attentif à l’approche de l’investiture de Donald Trump.
Le yen prend 0,24% contre le billet vert, à 156,10 pour un dollar, après avoir grimpé en séance jusqu’à 1%, à 155,21, son plus haut niveau depuis le 19 décembre, en raison d’une possible hausse des taux de la BoJ la semaine prochaine.
L’euro grignote 0,06%, à 1,0296 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,2217 dollar (-0,19%).
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est stable, à 4,6613%, après un recul de 13 points de base la veille en réaction à la décélération de l’inflation Core CPI aux Etats-Unis.
Le rendement du Bund allemand de même échéance est quasiment inchangé, à 2,539% après une baisse de 9,4 points de base mercredi.
L’écart de rendement entre le Bund et l’OAT à dix ans est autour de 80 points de base alors que le Premier ministre François Bayrou va faire face ce jeudi à une première motion de censure à l’Assemblée nationale.
PÉTROLE
Le marché pétrolier évolue peu jeudi après une hausse la veille liée aux inquiétudes sur l’offre en raison d’une baisse plus forte que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis et des sanctions américaines contre la Russie.
Le Brent progresse de 0,28% à 82,26 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,36% à 80,33 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
© 2025 Thomson Reuters. All rights reserved. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. “Reuters” and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.