Les indices européens sur une note mitigée après l’euphorie d’hier

(AOF) – Hormis le footsie britannique, les marchés actions européens sont attendus sur une note dispersée pour la dernière séance de la semaine. Hier, les Bourses ont atteint de nouveaux records, galvanisées par les résultats trimestriels titanesques de Nvidia. La firme californienne a enregistré une performance meilleure qu’attendu par les marchés, boostée par une demande soutenue pour ses puces d’intelligence artificielle. Côté statistiques, les investisseurs prendront connaissance de l’indice Ifo en Allemagne alors que l’économie du pays s’est contractée de 0,3% au quatrième trimestre 2023.

Les valeurs à suivre aujourd’hui

Amplitude Surgical

Amplitude Surgical annonce un chiffre d’affaires consolidé en progression de 11,2% à taux constants au deuxième trimestre, à 28,55 millions d’euros. Le spécialiste des technologies chirurgicales destinées à l’orthopédie pour les membres inférieurs précise qu’au cours du premier semestre, le chiffre d’affaires ressort à 49,1 millions d’euros , en progression de 8,5% et 9,4% à taux constants. “En France, qui représente environ 71% de l’activité du Groupe, Amplitude Surgical continue de bénéficier d’une dynamique commerciale favorable”, précise la medtech.

Aton (ex-Hybrigenics)

Le groupe Aton, coté sous son ancien nom d’Hybrigenics, annonce qu’au 31 décembre 2023, sa trésorerie et ses équivalents de trésorerie s’élevaient à 2,1 millions d’euros , contre 1,5 million d’euros à fin 2022. “Ce montant représente un horizon de trésorerie de cinq mois pour l’ensemble de groupe”, ajoute la holding spécialiste de la santé, précisant qu'”en raison des conditions économiques globales défavorables au secteur impactant défavorablement le chiffre d’affaires et la trésorerie”, elle a “pris la décision responsable de reporter les objectifs de performance prévues pour 2025”.

Bouygues

Bouygues Telecom a signé un protocole d’exclusivité avec le groupe La Poste, en vue d’acquérir 100 % du capital de sa filiale La Poste Telecom, premie opérateur virtuel du marché français (détenue à date à 51% par le groupe La Poste et à 49% par SFR) e de conclure un partenariat de distribution exclusif associant le groupe La Poste, La Banque Postale et La Poste Telecom. Le prix d’acquisition des titres est de 950 millions d’euros, montant qui sera ajusté en fonction du calendrier de réalisation de l’opération. Il correspond à une valeur d’entreprise de 963,4 millions d’euros.

Fnac Darty

Au titre de ses résultats 2023, Fnac Darty a dégagé un résultat opérationnel courant à 171 millions d’euros, en repli de 60 millions d’euros sur un an mais en ligne avec les attentes du groupe de distribution. Le chiffre d’affaires est également en baisse sur la période, passant de 7,95 milliards d’euros il y a un an à 7,88 milliards d’euros en 2023. “Cette évolution provient pour moitié de la baisse d’activité particulièrement forte en Espagne et chez Nature & Découvertes au quatrième trimestre”, a déclaré le groupe dans un communiqué.

Les chiffres macroéconomiques

L’économie allemande s’est contractée de 0,3% au quatrième trimestre 2023 par rapport aux trois mois précédents, a indiqué Destatis ce vendredi.Sur un an, le PIB a reculé de 0,2%, ajusté des variations saisonnières, conformément à la première estimation.

En Allemagne, l’indice Ifo du climat des affaires en février sera publié à 10h00.

Vers 8h30, l’euro grappille 0,07% à 1,0829 dollar.

Hier à Paris

Les Bourses européennes ont clôturé en nette hausse après la publication de nombreux résultats d’entreprises. Si Sopra Steria et Engie ont brillé , Nvidia a boosté les marchés et le secteur des semi-conducteurs au lendemain de sa performance annuelle titanesque. STMicroelectronics en a profité en terminant leader du CAC 40. L’indice phare de la place parisienne a gagné 1,27% à 7911 points après avoir atteint un plus haut à 7923,96 points points. L’Eurostoxx 50 a avancé de 1,67% à 4855 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont fini en hausse au lendemain des résultats trimestriels stratosphériques de Nvidia. Le fabricant de semi-conducteurs a battu les attentes de Wall Street, anticipant désormais un chiffre d’affaires trimestriel multiplié par trois pour la période en cours. La valorisation de Nvidia a bondi de 277 milliards de dollars lors de la séance. Ce qui constitue le gain le plus important décroché sur une journée par une entreprise dans l’histoire de la bourse new-yorkaise. Le Dow Jones a progressé de 1,18% à 39069 points tandis que le Nasdaq s’est adjugé 2,96% à 16041 points.

Copyright 2024 Agence Option Finance (AOF) – Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu’elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l’utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance.

Ajoutez le texte de votre infobulle ici